Accueil » Ouverture du Mall of Sousse : Shopping, art, cinéma et loisirs à souhait…

Ouverture du Mall of Sousse : Shopping, art, cinéma et loisirs à souhait…

Le Mall of Sousse, le plus grand centre commercial de Tunisie, devant ouvrir ses portes au public aujourd’hui, vendredi 22 novembre 2019, à Kalâa Kebira, va rayonner sur toute la région du Sahel et du centre de la Tunisie.

Par Zohra Abid

Deux jours avant l’ouverture officielle de ce mall, les représentants des médias ont eu droit à une visite guidée pour découvrir les 130.000 m2 couverts où les espaces commerciaux côtoient ceux de divertissement et le tout dans un cadre à la fois moderne, fonctionnel, lumineux, agréable, réjouissant et sécurisé.

Un véritable espace de vie

Nous sommes à seulement quelques km de la très célèbre zone touristique de Port El-Kantaoui de Sousse, à 45 km de Kairouan et de Hammamet, et à environ 1 heure de Sfax par l’autoroute. Une foule d’ouvriers s’affairent, ici et là, tous concentrés sur les dernières retouches avant l’ouverture de ce centre commercial dont la première pierre a été posée le 4 octobre 2017 par le défunt président de la république Béji Caïd Essebsi (décédé le 25 juillet dernier), et dont les travaux se sont achevés, comme prévu, en seulement 2 ans.

Entre les immenses couloirs où les lumières jaillissent de toutes parts et se reflétant sur de petits carrés de jardins à plantes grasses ou cactées, l’hypermarché de 9.000 m2 impose sa masse majestueuse. Les 120 boutiques, les unes plus spacieuses et séduisantes que les autres, les 25 bistrots, salons de thé et restaurants, où on peut déguster, dans un joli on ne peut plus convivial et agréable, les différentes cuisines bien de chez nous, vues et remises au goût du jour, ou venant de l’Italie voisine, du Liban, des Etats-Unis ou encore au goût de l’Asie, dont celles de la Thaïlande, invitent à tout moment les visiteurs. Et pour les plus gourmands, les pâtisseries les plus célèbres de chez nous côtoient le glacier Häagen-Dazs.

Un mall c’est du commerce mais c’est aussi des emplois

Conçu selon les standards internationaux adoptés par d’autres mall ouverts précédemment dans le pays, ce petit bijou à l’architecture moderne offre 2500 emplois directs aux habitants des zones voisines, souligne Mouadh Kacem, directeur général de la société Mall of Sousse.

L’hypermarché comprend plusieurs marques tunisiennes, françaises, italiennes, espagnoles et autres, déjà installées en Tunisie ou qui y font pour la première fois leur entrée pour répondre aux besoins du consommateur local, que ce soit dans le prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, les équipements sportifs, l’art et déco, l’électroménager ou le monde de la culture et de la bureautique …

Au gré de notre visite, on est tombé par hasard, dans une boutique de marque étrangère, sur plusieurs articles de prêt-à-porter et de maroquinerie fabriqués en Tunisie. Autant dire que le développement du commerce impulse la production industrielle nationale et ne la tue pas, comme l’affirment un peu rapidement certains analystes. Pour preuve : parmi les grandes marques internationales présentes, il y a celles du groupe espagnol Inditex (Zara, Mango, Pull and Bear, Bershka, Oysho, Stradivarius…), introduites par les frères Koreich, Rafaa et Zakaria Ben Salem. Ce groupe achète chaque année à des usines tunisiennes pas moins de 6 millions de pièces d’une valeur de 200 millions de dinars tunisiens (MDT), nous explique-t-on.

À part les commerces, on trouve dans l’hypermarché le multiplex Pathé avec ses 6 salles de cinéma de 1250 sièges et comprenant le plus grand écran d’Afrique, des agences bancaires et de télécoms, ainsi que des espaces de divertissement, sans oublier le parking gratuit au sous-sol avec ses 2500 places de voitures. Gratuit aussi, le wifi, le service voiturier… Ici, on trouve aussi une salle de prière, des garderies pour enfants, des bornes de recharge pour téléphones mobiles… Enfin, tout ce dont les visiteurs pourraient avoir besoin pour passer le maximum de temps à faire ses emplettes ou simplement à se balader et passer du bon temps.

Culture, sport et loisirs vont de pair

Doté de plusieurs espaces culturels et de divertissement dont des galeries d’arts plastiques et d’espaces de loisirs, Mall of Sousse est un véritable espace où on peut passer toute une journée sans se lasser. Yosr Ben Ammar Galerie a entamé ses activités avec une exposition intitulée «Générations, un siècle d’art en Tunisie». Des œuvres de grands artistes sont accrochées aux cimaises pour le plaisir des yeux et des sens.

Non loin de là, l’enseigne Fnac Darty, qui existe déjà à Carrefour de la Marsa à Tunis, présente sur ses étalages, en même temps qu’en France, les plus récentes productions culturelles.

Le comptoir appelé Artisan, une sorte de «marketplace», propose aux créateurs et artisans tunisiens d’exposer gratuitement leurs travaux 100% fait main en tous matériaux : tissages, habits, céramiques, bijoux, sculptures sur bois, etc.

Les petits ont eux aussi droit à se divertir dans leur univers propre. Un Kid Park leur est réservé avec des animations et des activités sportives, sans oublier les espaces des jeux, réels ou virtuels.

Outre la Poste tunisienne et la Garde nationale, disposant de leurs locaux, Mall of Sousse est doté, côté sécurité, d’un système de protection et de surveillance, d’équipes de sécurité mobiles, d’un système de surveillance électronique et de caméras de vidéosurveillance intelligentes. «On compte 280 caméras de surveillance», précise M. Kacem, lors de la visite de cet espace, où on ne se contente pas de magasiner, car il s’agit aussi de se laisser aller, de se balader et de vivre pleinement sa journée avec de l’ambiance, des lumières et des musiques. Une manière intelligente pour fidéliser le consommateur.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!