Accueil » Le statut national de l’étudiant entrepreneur officiellement lancé en Tunisie

Le statut national de l’étudiant entrepreneur officiellement lancé en Tunisie

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MES) a récemment officialisé la création du dispositif «Statut national de l’étudiant-entrepreneur» (SNEE) en Tunisie, dans le cadre du programme Saleem.

Le projet Saleem qui a été créé en 2017 favorise l’entrepreneuriat étudiant en Tunisie par la création d’un dispositif national d’étudiants entrepreneurs, au sein des systèmes d’enseignement supérieur du pays.

Il favorise également la création de pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein d’établissements de l’enseignement supérieur et s’inspire des meilleures pratiques développées en Belgique, en Roumanie et en France.

Le SNEE en Tunisie bénéficie d’un statut spécial accordé aux étudiants entrepreneurs disposant d’une idée de projet, ou comptant créer une entreprise durant leur parcours académique, ou après l’obtention de leur diplôme.

Le SNEE est mis en oeuvre en Tunisie dans le cadre de la contribution des centres de carrière et de certification des compétences (4C), à partir de l’année universitaire 2019-2020 et se compose de 3 niveaux: étudiant-entrepreneur initiateur, étudiant-entrepreneur innovateur, puis étudiant-entrepreneur promoteur.

L’inscription à l’appel à candidatures se fait sur le site 4C et, en cas d’accord du SNEE, une charte est signée par toutes les parties prenantes.

Notons que le programme Saleem est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Il est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires de 5 pays (Maroc, Tunisie, France, Belgique, Roumanie). L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en assure la coordination et sa gestion technique, administrative et financière.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.