Accueil » 2e édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage

2e édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage

La 2e édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage se tiendra du 17 au 24 décembre 2019 à la Cité de la culture de Tunis. Des spectacles, des hommages, des projections et des rencontres animeront cette nouvelle édition placée sous le thème «Les marionnettes au cœur de la ville».

Les Journées des arts de la marionnette démarreront après la clôture des Journées théâtrales, un peu comme une continuité dans la célébration des arts de la scène. Il s’agit d’un nouveau festival initié en 2018 par le ministère des Affaires culturelles, tout comme les Journées chorégraphiques, les Journées poétiques ou encore les Journées d’art contemporain de Carthage.

Le festival sera dirigé cette année par Monia Messaaidi, qui succède à Habiba Jendoubi (directrice de la première édition), qui sera entourée d’une grande équipe artistique, notamment la comédienne Chekra Rammeh (directrice de la programmation), Hajer Zahzah Dhaouadi (directrice du Centre national des arts de la marionnette)…

Le Canada sera l’invité d’honneur de cette édition avec 6 spectacles différents. Le programme comprendra 37 performances venant de 18 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Unis, Etats-Unis, Turquie, Algérie, Egypte, Iran…), dont certaines adaptations de grands classique comme ‘‘L’avare’’ de Molière, ou encore le conte traditionnel ‘‘Le petit chaperon rouge’’.

Parallèlement aux spectacles qui seront joués dans des espaces ouverts et autres fermés de la Cité de la Culture, le festival propose également des projections de films, des hommages, un colloque autour du thème «Marionnette : Expressivité et plasticité», et un master-class avec l’artiste belge Natacha Belova sur la marionnette portée.

La journée d’ouverture sera marquée par un défilée d’une marionnette géante en hommage à Arwa la Kairouanaise devant la Cité de la Culture, qui sera suivi de deux performances d’Espagne et des Pays-Bas.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!