D’un coût total de 175 millions de dinars tunisiens (MDT), le projet de Sfax Mall couvrira près de 75.000 m2 couverts et prévoit divers espaces culturels, sportifs, commerciaux, artistiques, artisanaux, en plus d’un parking pouvant accueillir plus de 1.000 voitures, d’une profondeur de plus de 20m sous la nappe phréatique, précise le Groupe Châabane, son constructeur.
Sfax Mall comportera, entre autres attractions, des espaces de divertissement, des salles de cinéma, un espace d’exposition de produits artistiques, des bibliothèques, des salles de lecture, un théâtre, des cafés culturels, des magasins, des espaces de jeux et d’animation pour enfants, des espaces sportifs, un espace dédié aux activités traditionnelles de la région de Sfax, appelé Bab El Diwan.
Le projet, qui pourrait s’achever en 2021, requiert la construction de 4 niveaux sous terrains pour le parking d’une profondeur de plus de 20m sous la nappe phréatique utilisant la technique de la paroi moulée, qui est un mur en béton armé coulé dans le sol avec pour principe de creuser une tranchée constamment tenue pleine de boue durant l’excavation, puis de couler du béton dedans.
Ce qui représente, selon le constructeur, un grand défi et une réalisation importante dans le secteur de la construction avec une expertise 100% tunisienne.
Notons que Groupe Châabane, des frères Maher et Khaled, est un ensemble de 7 sociétés, ayant chacune sa personnalité juridique mais liées par des intérêts communs, couvrent les activités de promotion immobilière, de transport, de construction, etc.
Amina Mkada
Donnez votre avis