Accueil » Coronavirus : Stérilisation et autres mesures préventives dans les prisons tunisiennes

Coronavirus : Stérilisation et autres mesures préventives dans les prisons tunisiennes

La direction générale des prisons et de la rééducation (DGPR) a annoncé une batterie de mesures préventives contre le coronavirus, notamment par le renforcement des mesures d’hygiène via des opérations de stérilisation, l’acquisition de caméras thermiques et la création d’une cellule dédiée aux nouveaux détenus ainsi qu’ un espace d’isolement.

La DGPR a précisé, dans un communiqué, jeudi 12 mars 2020, que les nouveaux détenus seront soumis à un bilan sanitaire afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus, avant qu’ils ne soient placés en cellule avec les autres prisonniers et ce pour éviter toute éventuelle contamination par le covid-19.

Deux autres cellules isolées ont également été aménagées, afin d’y placer les éventuels cas suspectés ou contaminés, ajoute le communiqué.

D’autre part, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les parloirs spéciaux (visite dans un bureau mettant en contact direct les détenus et les visiteurs) et de diminuer la réception des couffins (repas préparés par la famille du détenu).

La DGPR procédera régulièrement à des opérations de stérilisation dans tous les espaces des prisons (notamment les cellules, les halls, la cantine, les bureaux, l’infirmerie et la bibliothèque) ainsi que dans les véhicules de transport des détenus et fournira chaque semaine un stock de nettoyage, des masques et des gants pour le personnel pénitentiaire.

D’autre part, des équipes dédiées, en collaboration avec les professionnels de la santé, seront chargées de mener des campagnes de sensibilisation sur le coronavirus et les mesures préventives, à travers des affichages dans les différents espaces.

La DGPR affirme que ses services sont en contact permanent avec les délégués régionaux de la santé, pour suivre l’évolution de la situation en Tunisie et mener les actions nécessaires afin de protéger les prisons , les détenus et l’ensemble du personnel pénitentiaire.

Notons que Thouraya Jeribi, ministre de la Justice, a effectué, jeudi après-midi, une visite à la prison des femmes à la Manouba, afin de s’assurer que toutes ces mesures préventives sont en place et bien appliquées.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!