Accueil » Le CMF soumet la Biat à une OPA obligatoire portant sur l’acquisition d’actions de Tunisie Valeurs

Le CMF soumet la Biat à une OPA obligatoire portant sur l’acquisition d’actions de Tunisie Valeurs

Le Conseil du marché financier (CMF) a fixé, ce lundi 23 mars 2020, les conditions de l’offre publique d’achat (OPA) obligatoire à laquelle est soumise la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) sur le reste des actions du capital de l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs.

Les conditions fixées par le CMF définissent la Biat, en tant qu’initiateur de l’OPA obligatoire, et la société Tunisie Valeurs, l’établissement présentateur du projet de cette OPA, chargé de la réalisation de l’opération.

Le communiqué du CMF précise à cette occasion que la Biat détient actuellement 2.018.937 actions représentant 50,47% du capital de la société Tunisie Valeurs, et vise, par cette OPA obligatoire, l’acquisition du reste des actions composant le capital de cette société, soit 1.981.063 actions, représentant 49,53% de son capital.

Aussi, la Biat s’engage-t-elle, pendant la période de validité de cette OPA, à acquérir sur le marché la totalité des titres présentés, en réponse à cette offre dans la limite des titres visés et dont le prix est fixé à 18,150 dinars l’action, hors frais de courtage et commission sur transactions en bourse.

Notons que le groupe Biat a pour intention, dans les 12 mois à venir, l’acquisition de Tunisie Valeurs motivée par un important enjeu de création de valeur à travers le renforcement des activités actuelles de la banque, dans une logique de complémentarité des métiers, des produits et des compétences des 2 institutions.

L’autre motivation de la banque est de consolider son positionnement en tant que groupe de référence, sur l’ensemble des métiers et services financiers (banque de détail, banque de financement et d’investissement, et les activités de marchés de capitaux).

Quant à Tunisie Valeurs, ce rapprochement avec la Biat marque une nouvelle étape dans son développement, en ce sens qu’il constitue un projet lui permettant de renforcer son positionnement sur le marché financier (gestion d’actif et intermédiation en Bourse) en s’appuyant sur le réseau de la première banque privée de la place qu’est la Biat.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!