31 Mar 2020 | 18:59 ECONOMIE, POLITIQUE, Tunisie
Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a émis aujourd’hui, mardi 31 mars 2020, une circulaire pour suspendre, durant la période du confinement, les bons d’essence dont bénéficient les membres du gouvernement et des agents et cadres de la fonction publique.
La circulaire précise, cependant, que les fonctionnaires autorisés à travailler durant cette période recevront des bons en fonction des jours travaillés.
Elyes Fakhfakh explique que cette décision entre dans le cadre de l’effort national de mobilisation de tous les moyens pour la lutte contre le coronavirus et garantir la bonne gestion des dépenses affectées aux carburants.
Y. N.
Excellente décision. C’est ce qu’il faudrait faire pour toutes ls dépenses inutiles sans penser d’ailleurs, à se justifier. Ce qui a sérieusement nui à la vie politique dans le pays, c’est ce flou, ce principe d’inertie motivé par le souci d’en faire le moins possible, de laisser les choses en l’état pour ne choquer et n’indisposer personne. A quand de véritables patriotes qui n’hésiteraient pas à frapper du poing sur la table?
Tout est bassement calculé avec le cours c toujours bénef pour les pilleurs de l état qui vu la situation montrent bien qu’ il n ont pas son SENS.
Dans cette période de guerre les salaires auraient été divisés par deux en signe de solidarité vers la majeure partie du peuple tunisien exsangue
Quand vous avez des députés égoïstes qui ont atterri au Parlement grâce à l’argent de la contrebande, le leur ou celui des contrebandiers qui les ont soutenus, ne vous étonnez pas que le Parlement soit aussi immoral et infecte que les mauvais salons de thé grouillants de p.
L’implosion economique en cours a cause de ce virus bidon va finir par la suspension de bien plus que des bons essences.
Vous ne realisez toujours pas la gravité d’arreter une economie et les consequences que ca va avoir. Avec un PIB qui va s’ecrouler de 20% ou plus, vous avez amorcé une dislocation societal.
Vous n’aurez plus besoin de votre compte Netflix piraté pour voir The Walking Dead, dans quelques semaines ca pourra directement se voir par la fenetre.
Il est temps de penser a former un front de salut national, avec suspension de cette constitution debile, expulsion de ce ‘president’ vers Gaza, expulsion de Ghannouchi vers Londres, et remettre la machine economique en marche. Si vous n’etes pas foutu de le faire, vous pouvez sous-traiter une start-up israelienne, ca coutera moins cher et ca fera un meilleur job que les arabétisés du systeme educatif de Bourguiba.
Rabbi yostor (pas allah, n’importe quel autre)
JAQUES A DIT
DISTRIBUER DES CARNETS CORONAID DE 50DT/MOIS/FAMILLES OU FOYERS ELIGILES
Le gouvernement composé d amateurs, d incompétents et de profiteurs prend une décision erronée pour faire des économies de bout de chandelle. Au lieu de régulariser une fois pour toute le problème des avantages en nature et des privilèges octroyés illégalement et sans aucun fondement juridique à des agents publics, nos dirigeants amateurs ont préféré punir les hauts cadres de l état déjà sous payés en les assimilant aux membres du gouvernement dans la rubrique carburants oubliant que les bons d essence sont alloués aux directeurs, directeurs généraux et secrétaires généraux par décrets comme complément de salaires et par voie de conséquence Régis selon les procédures et les normes de gestion des frais de personnel. Sieur Fakhfakh, ses ministres et ses conseillers auraient dû s attaquer au véritable problème concernant les milliers de voiture, les dotations de carburants, les logements, et les divers avantages attribués illégalement aux agents de l état et des entreprises publiques.. Des centaines de milliards sont dépensées dans le irrégularité à tort et à travers en l absence de gouvernance et de rigueur dans la gestion. Qu ils nous informe du sort réservé a la voiture endommagée par la fille de leur collègue et les affectations du parc auto. Le peuple a droit à la information au lieu de ces micros mesures qui ne rapportent rien. L immoralité et la mauvaise gestion demeurent ailleurs. Faites un vrai travail en profondeur loin de la démagogie , de l amateurisme et de l adolescence politique.
et si on annule carrément les bons d’essence et on accorde des indemnités forfaitaires aux cadres fonctionnaires et limiter les déplacements des agents publics en les contrôlant ( système km)… et adopter dans les années à venir le système des pays nordiques ( une voiture servant plusieurs ministeres…juste au besoin)
Enfin une bonne décision de Mr FakhFakh ésperons trouver d’autres solutions pour diminuer les dépenses de l’état
Il etait grand temps de sauver et economiser l’argent des contribuables.