10 Jan 2021 | 10:25 A LA UNE, POLITIQUE, TRIBUNE, Tunisie
Fait rare pour être signalé : le 8 janvier 2021, et depuis très très longtemps, Kaïs Saïed n’a pas été dans la posture poétique et les envolées lyriques creuses et stériles. Il a été président de la république lors de la réunion consacrée à la pandémie de la Covid-19, soit dans le vif du sujet.
Par Chedly Mamoghli *
Aujourd’hui, le chef du gouvernement Hichem Mechichi est occupé à jouer au fantassin de l’alliance du mal islamo-affairiste pour faire la guerre à Kaïs Saïed, à passer un séjour louche et inexpliqué à Paris, à mijoter une opération de cyber-influence sur les réseaux sociaux pour faire sa propagande, à préparer un remaniement ministériel au lieu de gérer convenablement la crise sanitaire qui frappe de plein fouet le pays.
Le pays subit actuellement le tsunami du coronavirus et la gestion gouvernementale est chaotique mais l’omerta médiatique est saisissante. Si c’était un autre chef de gouvernement, il aurait été crucifié médiatiquement mais comme Mechichi sert les intérêts des tenants du système, il est ménagé. C’est le black-out total sur sa gestion chaotique de la crise sanitaire. La complaisance des médias à l’endroit de ce gouvernement est scandaleuse. En France, Macron, Castex et Véran se tuent sans interruption à apporter la meilleure réponse à cette crise et ils sont en permanence sous le feu des critiques. Chez nous, la gestion est chaotique et le gouvernement est épargné et on parle de tout sauf de cela.
Kaïs Saïed a été intelligent et efficace en remettant le sujet au cœur de l’actualité. Il a reçu le ministre de la Santé, Dr Mehdi Faouzi, président du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, qui était accompagné des membres dudit comité, le général de brigade Dr Mustapha Ferjani, directeur de la santé militaire, Dr Hechmi Louzir, président de la Commission de vaccination contre la Covid-19 et directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis, et Dr Nissaf Ben Alaya, directeur général de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.
Le chef de l’Etat a pointé du doigt sans populisme ou complaisance les carences et les dysfonctionnements; il a proposé des solutions et il est en train d’actionner les leviers qui sont à sa portée. C’est peut-être insuffisant mais il fait ce qu’il peut faire. Le reste des leviers sont entre les mains du gouvernement et c’est à ce dernier d’agir.
Pour une fois, Kaïs Saïed a été au rendez-vous. Il a été le maître des horloges et a marqué un but. Je ne vais pas dire «Kaïs, tu m’épates!» car avec lui il faut savoir raison garder et ne pas trop s’emballer au risque de déchanter rapidement. Nous lui dirons donc : «Il faut continuer sur cette lancée et de grâce, ne nous décevez pas!». Et cerise sur le gâteau – autre fait rare pour être signalé –, l’omniprésente Nadia Akacha, ministre-conseillère, directrice du cabinet du président de la République, n’a pas assisté à la réunion, elle qui d’habitude assiste à tout et ne le quitte pas d’une semelle.
* Juriste.
Vous taxer de louche le séjour de Méchichi a Paris mais tout en louant les efforts de Macron qui serait pour vous donc un bon président qui se tue a combattre la crise du covid en France pour « sauver » le peuple français.
Je ne comprend pas ici cet antagonisme quand vous critiquez le lien présumé de Méchichi avec le gouvernement Macron qui serait ici louche mais tout en appréciant ce dernier qui serait bon ?
Il faut arrêter le double langage, ça nous déstabilise nous les lecteurs, ça nous envoi direct sur une autre orbite, ça nous sonne, on n’y comprend plus rien, car c’est pas clair du tout. Et résultat quand c’est pas clair on zappe, on ne prend pas votre avis, on pense même que vous nous manipulez.
Donc si vous avez quelque chose a dire, dites le sans détour, sans double langage, sans faire dans le ‘’m’avez vous compris ?’’ car non on ne comprend pas vos raisonnement contradictoires et vos multiples direction et feu.
Ceci s’apparente a une tromperie gigantesque du journalisme en Tunisie post révolutionnaire qui nous vend de la propagande une fois sur deux pour certains et deux fois sur deux pour les autres.
Car en plus de nous vendre de la propagande une fois sur deux ou continuellement vous nous vendez cette révolution qui aurait amener une liberté d’expression et une démocratie et la meilleur de tout l’univers, peut être même de toute la dimension humaine et qui irait peut être même jusqu’a concurrencer celle des dieux !
Mais y’a rien en réalité, c’est une pub mensongère pour un dentifrice censé rendre les dents blanches comme neige mais qui enfait n’est que du savon dilué au sucre et au colorant.
Une dictature édulcoré, voila ce que vous nous vendez ! Car le pays s’est effondré, le monde arabe et musulman en sa totalité s’est effondré ! Et il n’ya rien que la guerre politique et les menaces a l’encontre de l’état (peu importe qui est a ses commandes) et de la nation.
Si on continue ainsi les peuples du futur lointain viendront faire des fouilles archéologique pour déterrer ce qui jadis dans le lointain passé que deviendra notre présent, un peuple autrefois auto détruit a coup de mensonge et de trahison, cherchons on sait quel but finale, si ce n’est l’auto destruction général. On fera l’objet de découverte surprenante, d’analyse sociologique, certaines composantes seront mis dans ce qui serait dans le futur des musés de l’histoire humaine tragique du 21 ème siècle.
Et sinon pour rebondir exactement sur ce que vous dite sur Macron, non ce n’est pas un bon président, il est idiot en fait, mais il ne le fait pas exprès, enfait tous les atlantistes français sont des idiots qui démolissent la nation française car ils se croient ne pas appartenir a ça, a ce monde de nation distincte, pour eux les nations sont des outils, car eux, sont audessus des peuples, ils orbitent ailleurs, ils sont dans un autre niveau.
Sauf que moi en tant que citoyen me trouvant sur terre contrairement a eux et ayant une large vision contrairement a eux aussi, je vais leur dire qu’en fait ils ne sont pas entrain de casser la nation française et nous avec eux pour bosser leurs intêrets mais de casser leurs intêrets, aussi simple que ça, car quand on détruit la force sociale et la démocratie sociale qui fait la force française on détruit donc la France et de ce fait eux même qui utilise la France comme moyen.
Et quand ils s’allient aux islamistes croyant que ceux ci vont leur offrir la Tunisie et le monde arabo musulman sur un plateau sans comprendre qu’ils vont se l’offrir a eux même a leurs commandants Turque Qatari et Americain, c’est que finalement ils ne sont rien d’autre que de grands idiots, de grands grands grands idiots mais vous ne savez pas le niveau de leurs stupidité !
Mais ils vont se rendre compte petit a petit de leurs grande stupidité de niveau supérieur qui n’a pas d’égale, ils vont se réveiller un beau matin et voir qu’en fait ils ont été des atlantistes orbitant autour non pas de la terre mais de la planète stupid-land, de la où ils viennent.
Et si j’ai un conseil a leur donner en tant que citoyen patriote tunisien conscient de ma construction identitaire puisé dans différentes civilisations et cultures qui ont forgé les tunisiens et mon pays la Tunisie, c’est a dire parmis ces fondations je cite la culture française et sa nation française, et la civilisation carthaginoise, première fondation, noyau de la Tunisie et berceau de la civilisation punique et phénicienne de la méditerranée, je leur dirait d’arrêter de casser la force sociale et démocratique française car elle fait la puissance française, d’arrêter de mettre le bordel en France car ça met en péril sa position dans le monde, ça la discrédite, ça la catapulte au rang de nation merdique plongé dans le chaos, et donc ça menace ses intêrets, et d’arrêter de casser du français pauvre pour donner au riche ou je sais pas c’est quoi la stratégie mais on s’en fou, car la aussi ça met le bordel et donc ça rétrograde la France et sa diminue sa force, et enfin le plus important d’arrêter de croire que les islamistes et les americains sont vos partenaires car ils vous baisent déjà et vous baiseront toujours au final vous n’aurez rien, les premiers sont d’allègence a eu même et veulent installer un califat mondiale qui vous éradiquera vous et vos peuples, et sont aussi d’allègence ottomane au seigneur Erdogan commandant des islamistes et son allié qatari, et les deuxièmes sont des prédateurs au même titre que les dinosaures T-rex qui vous boufferont tout cru et ont trop d’appétit pour partager, comme en Syrie et au moyen orient vous n’avez rien eu au final (il faut lire les analyses de Thierry Meyssan qui vous a bien analysé).
Au final vous travailler contre le peuple français, contre nous le peuple tunisien et les francophone que vous laissez tomber et que vous offrez aux islamistes et contre d’autres peuples qui sont ou peuvent devenir vos partenaires, et finalement contre vous même.
Plus idiot que ça je pense qu’il n’ya pas non ? Vous êtes d’accord ladessus !
Solution :
Calmer la situation en France
Sauvegarder et renforcer la démocratie sociale française noyau de la puissance française
Combattre les islamistes
Nous sauver ici et vous sauver chez vous et travaillez ensemble a construire notre monde francophone qui doit rester intacte, fort et libre.
Et finalement : arrêtez svp de croire que les americains de l’état profond (représenté par les démocrates) sont vos alliées. Ils ne sont l’allié de personne, même pas d’eux même. Ils sont capables de détruire la terre et de s’y ensevelir dessous en finissant la civilisation humaine.
👍👏👏👏👏
Merci Lavinia, héritière du royaume latin.
Pour revenir sur le covid, vaut mieux une crise actuelle qui sur le temps sera résolu via l’immunité général ou comment ça s’appelle. Que de nous envoyé des putains de vaccins fabriqués en deux minutes alors que des vaccins ça prend 10 ANS a les faire, des vaccins qui sont dangeureux et les preuves sont déjà la, des gens testé qui en souffrent déjà, et ça ce n’est que sur une petite durée, on ne connaît même pas leurs effets possibles sur une longue durée ce qu’ils peuvent engendrer comme blessures graves et complication de la santé. Certains chercheurs et études, ainsi que des infos diffusés par des membres de labos et des journalistes d’investigation ayant leurs sources dans les lobby pharma, les vaccins conduiraient a une infertilité chez les femmes. Ce n’est qu’un avant goùt a mon avis, car si on croit en plus les « théorie du complot » ceci sont enfait des armes biologique et servent de moyens d’insérer une puce electronique et des substances nocives.
Donc merci mais non merci.
Arrêtez de nous vendre du ‘’il faut les vaccins’’.
Non il ne faut rien du tout quand on sait que c’est dangeureux.
Pour ceux qui veulent se vacciner, merci de prendre un passeport, un visa, de prendre leurs bagages et de liquider leurs comptes, et d’aller se rendre dans un des joyeux pays gouverné par une mafia vendu a l’industrie du big pharma et autre lobbys et de se faire vacciner labas chez nos amis qui ne sont pas a leurs premier crime contre l’humanité.
Merci a l’état de mon pays de ne faire venir aucun vaccin.
Si vaccin il y’a a faire, il doit être tunisien, fabriqué en Tunisie, par des tunisiens, dans des labos tunisiens, via des moyens tunisiens et respectons la durée de test minimal d’au moins cinq années.
Si ce n’est pas possible, vu que le vaccin est tunisien passant cette étape la, vu les circonstances dangeureuses d’importation de vaccin étranger qui seront dangeureux.
Et pour terminer :
Qui vous dit qu’il y’a une guerre entre Méchichi et Kais Said.
C’est Kais Said qui a nommé Méchichi je ne vois pas pour quoi ce dernier irait faire la guerre a son allié, qui n’est autre que le Président de la République s’inscrivant ainsi dans la haute trahison contre le pays et donc dans le crime contre l’état et la nation ?
Méchichi étant lui même la deuxième composante de l’état après le Président de la République, pour quoi irait-il faire une guerre a la première composante menant ainsi un risque a sa propre chute en installant un bordel au sein de l’état dont il est composante ?
Mais l’info sur l’Acropolium change tout,
Sa fermeture s’inscrit dans l’identité terroriste d’un attentat d’ordre de guerre de religion et contre la culture et un patrimoine tunisien de notre histoire et contre la stabilité sociale tunisienne étant donné la fonction culturelle de se lieu qui offre des événements culturels et enrichit donc la société tunisienne et la stabilise, la fait progresser et la sort du néant et de l’obscurantisme et du vide culturel. Ceci étant une sorte de multiple attenant, plus préciemment un double attenant contre un patrimoine historique (comme l’a fait daech en Syrie en pulvérisant les ruines antiques phénicienne de Palmyr) et contre la culture donc la stabilité de la société tunisienne et son progrés, si il se trouve donc que rien ne sera fait par Méchichi contre le ministère de la culture qui clairement est au main des takfiristes, il serait clair que le Chef du Gouvernement soit effectivement un criminel, alors qu’on a cru qu’il était un patriote. Ou peut être que c’est un fantoche, et un incompétent ?
Car ce qui s’est passé avec ce double attenant est d’une gravité extrême, ne pas réagir par une contre offensive s’est s’inscrire dans la connivence avec le terrorisme qui agit contre notre pays.
Putain de saisie automatique je refais le dernier paragraphe de mon dernier commentaire : Merci de le publier a la place de l’autre (ou bien on s’en fou c’est pas grave)
Mais l’info sur l’Acropolium change tout,
Sa fermeture s’inscrit dans l’identité terroriste d’un attentat d’ordre de guerre de religion et contre la culture et un patrimoine tunisien de notre histoire et contre la stabilité sociale tunisienne étant donné la fonction culturelle de se lieu qui offre des événements culturels et enrichit donc la société tunisienne et la stabilise, la fait progresser et la sort du néant et de l’obscurantisme et du vide culturel. Ceci étant une sorte de multiple attentat, plus précisément un double attentat contre un patrimoine historique (comme l’a fait daech en Syrie en pulvérisant les ruines antiques phénicienne de Palmyr) et contre la culture donc la stabilité de la société tunisienne et son progrès. Si il se trouve donc que rien ne sera fait par Méchichi contre le ministère de la culture qui clairement est au main des takfiristes via ce double attenant qui passe par une décision du ministère de la culture, il serait clair que le Chef du Gouvernement soit effectivement donc un criminel, alors qu’on a cru qu’il était un patriote. Ou peut être que c’est un fantoche, et un incompétent ?
Car ce qui s’est passé avec ce double attentat est d’une gravité extrême, ne pas réagir par une contre offensive s’est s’inscrire dans la connivence avec le terrorisme qui agit contre notre pays.
J’ai lu les commentaires de @Achille.
Je suis d’accord avec votre frustration, mais je ne suis pas a 100% d’accord avec toutes vos idées.
Malheureusement ce week-end je n’ai pas eu beaucoup de temps libre pour composer une bonne réponse pour vous, qui mettrait en équation l’aspect politique, social et stratégique dont baigne la Tunisie d’aujourd’hui.
Mais, ce qui est sur et certain est que notre classe dirigeante, ou bien elle n’a pas de vision claire ou bien elle n’a pas le pouvoir d’agir.
Moi, je pense qu’elle n’a pas le pouvoir d’agir, et je pense que durant le mandat de Beji Caid Essebsi la Tunisie s’est tellement endettée qu’elle a perdu une bonne partie de sa souveraineté nationale……… je remarque que nous n’étions pas obligés de nous endetter de la sorte, et que Beji Caid Essebsi a mal dirigé les finances du pays, et je crois profondément qu’il a intentionnellement trahi la Tunisie.
@Sadri Sarray
L’aspect politique, social et stratégique dont lequel baigne la Tunisie pas la peine de m’en faire part nous le connaissant tous.
Et je dirais les deux, notre classe politique en exercice du pouvoir n’a ni de vision claire ni de pouvoir d’agir, car justement le premier manquement neutralise immédiatement le pouvoir d’agir. Je dirais aussi que le pouvoir d’agir engendre une vision claire, donc les deux sont liés, si y’a pas l’un il n’ya pas l’autre, et aussi que le pouvoir d’agir vient d’une volonté d’agir.
Donc nous devons nous poser la quesiton : Y’a t-il une volonté d’agir venant de nos politique qui accèdent au pouvoir ?
Sinon, je ne pense pas que la Tunisie ai perdu sa souveraineté a cause de quelques milliards de dinars, la dette tunisienne est un problème imaginaire servit comme construction de fortune pour un plan de mensonge a peine voilé. C’est franchement ridicule aucun pays dans le monde ne prendrait au sérieux la dette tunisienne, si vous annoncer cette dette devant un banquier d’un pays européens il explosera de rire, c’est une somme tellement dérisoire, 80 milliards de dinars, que c’est même ridicule de même rien que de n’évoquer son existence, c’est absolument rien du tout, ça n’existe pas cette dette vis a vis des dettes des autres pays du monde surtout ceux developpés, c’est équivalent a zero, c’est pas ça une dette d’un pays digne de se nom, ça ne tourne pas dans les 80 pauvres petits milliards de dinars, les dettes c’est des chiffres astronomiques, ingérables, impossible a rembourser même qui font l’objet de spéculation sur la chute de puissances mondiales, qui vont dans l’odre de trillions de dollars ! Pour exemple la dette americaine qui est tellement lourde que c’est inconcevable de la quantifier désormais et c’est un chiffre tenu secret personne ne sait a combien elle s’èlève, peut être qu’on imagine même pas les chiffres, certains disent même que le chiffre ne peut pas être établi structurellement parlant c’est impossible car on peut pas réunir toutes les dépenses americaines et les chiffrer ensemble avec les dettes, les USA c’est une machine a dévorer de l’argent, mettre un chiffre sur la dette americaine est devenu de l’ordre de l’impossible, peut être même que ça dépasse la fortune mondial cumulé ensemble.
Donc devant de telle catastrophe, de telles monstres de la finance, parler de 80 milliards de dinars tunisien franchement ce n’est pas sérieux de la part de nos spécialistes financier ni de le part de notre gouvernement, et ce n’est pas sérieux non plus de la part des structures de l’argent mondial qui nous pressent de rembourser chaque sou qu’on empreinte car nous sommes endettés sachant qu’ils ont affaire a un endettement de l’ordre d’une goutte d’eau de tout un océan d’endettement des puissances et structures mondiales-occidentales par exemple qui engloutissent un argent monstre toutes les 24 heures, crachant le système de pays pauvres, faisant la loi de la jingle du plus fort, drainant comme des aimants le peu de fric du reste du monde qui ne dispose ni de cette puissance financière dont eux disposent ni de puissance militaire de dissuasion et d’invasion pour les contraindres a donner ce qu’ils ont ou pour aller chercher ce qu’ils ont de force que ça leurs plaisent ou non, chose que l’occident fait partout dans le monde faible, sous la fausse bannière d’intervention pour la paix et la démocratie et le père noel qui existerait apparemment dans un monde en guerre constante pour des raisons occultes et inconcevable pour la raison humaine des citoyens du monde qui ne comprennent pas et a qui ces structures représentés par des états servent comme histoire par exemple des djihadistes sur pick up toyota qui menace la sécurité mondiale dans tel et tel desert de tel et tel pays d’Afrique ou du Moyen orient, des terroristes invincibles depuis le temps qu’on les combats et surtout contre toute une force qui peut éradiquer les extraterrestres s’ils existaient, et invisible a l’oeil des satellites et de l’écoute et de la sureveillance mondiale, par exemple des histoires a la con comme ça que tout le monde a déjà compris être des histoires fabriqués où y’a rien de vrai.