Accueil » La Haica sanctionne Al Janoubia TV à cause d’un contenu de propagande au profit de son propriétaire, Mohamed Ayachi Ajroudi

La Haica sanctionne Al Janoubia TV à cause d’un contenu de propagande au profit de son propriétaire, Mohamed Ayachi Ajroudi

Le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a décidé, après la réunion de ses membres, lundi 1er février 2021, d’infliger une amende de 80.000 dinars à l’encontre de la chaîne de télévision privée, Al Janoubia TV, pour avoir fait la promotion du propriétaire de cette chaîne, Mohamed Ayachi Ajroudi.

Dans un communiqué publié mardi, la Haica a estimé que ce qui a été diffusé dans l’émission « Al Janoubia Al Hadath », en date du 5 janvier 2021, et dans l’émission « Hakka nhebbou Tounes », en date du 7 janvier 2021, incluait de la propagande à Ajroudi, le plus important contributeur au capital de la société FM3 Production, qui exploite la chaîne.

«Le contenu est en violation des exigences de l’article 5, point 14, du cahier des charges relatif à l’obtention d’une licence pour créer et exploiter une chaîne de télévision privée», précise le communiqué.

Le conseil a également décidé d’exiger auprès de la chaîne de ne pas rediffuser les émissions en question ni d’en exploiter des parties, et de les retirer du site officiel de la chaîne et de toutes ses pages dans les réseaux sociaux.

La Haica a , par ailleurs, indiqué que la chaîne est en état de récidive, le conseil ayant précédemment pris des décisions à son encontre, en raison du même manquement, à deux reprises : le 2 décembre 2019 (amende de 20.000 dinars) et le 24 juin 2020 (amende de 40.000 dinars).

Notons que le cahier des charges de la Haica dispose de ne pas utiliser la chaîne de télévision à des fins de publicité ou de marketing pour sa propre image, l’image des autres, ou celle d’un parti.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!