Le président du Bloc démocrate à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ammar, a présenté, ce lundi 21 juin 2021, un plan de sauvetage permettant, selon lui, de sortir la Tunisie de ses crises politique, économique, sociale et sanitaire.
Le député d’Attayar a, d’abord, proposé la démission du chef du gouvernement Hichem Mechichi et la proposition de trois noms, parmi lesquels le président de la république, Kaïs Saïed, choisira la personne la plus apte, expliquant qu’il n’est plus possible d’avoir des divisions dans le pouvoir exécutif. Il n’a, néanmoins, pas précisé qui devrait proposer ces 3 noms.
Mohamed Ammar a, par la suite, proposé la formation d’un gouvernement restreint qui n’aura pas le droit de se présenter aux prochaines élections, ainsi que la démission du président de l’ARP, Rached Ghannouchi.
D’autre part, il a indiqué qu’il fallait accorder la priorité absolue à la lutte contre le coronavirus, notamment en fournissant le vaccin à tous les Tunisiens, en obtenant un prêt auprès de la Banque centrale et en s’activant diplomatiquement auprès des pays du G7, qui ont promis, rappelle-t-il, des millions de doses aux pays en développement.
Mohamed Ammar a, par ailleurs, appelé à la mise en place d’un programme économique clair, à laisser le nouveau gouvernement travailler sans s’ingérer dans ce qu’il fait et à finaliser la mise en place des institutions constitutionnelles dans un délai ne dépassant pas 2022.
Le député a, finalement, proposé la création d’une commission d’experts afin de formuler une nouvelle vision pour le pays à l’horizon 2050 et a appelé le parlement à se consacrer à l’amendement du système électoral et politique.
C. B. Y.
Donnez votre avis