Accueil » BSPP : Le biologiste et chercheur tunisien, Pr Sophien Kamoun, reçoit le prix RKS Wood 2021

BSPP : Le biologiste et chercheur tunisien, Pr Sophien Kamoun, reçoit le prix RKS Wood 2021

Le biologiste, généticien, universitaire et chercheur tunisien, Pr Sophien Kamoun a reçu le prix RKS Wood 2021, annonce, ce mercredi 20 octobre 2021, British Society for Plant Pathology (BSPP), l’organisation britannique de phytopathologistes, fondée en 1981.

Pr Kamoun, qui a consacré sa vie à la recherche dans les plus prestigieuses universités du monde, prononcera un discours, mercredi 8 décembre 2021, lors de la réunion conjointe BSPP Presidential/EFPP «Our Plants, Our Future», prévue à Birmingham, ajoute la même source, en précisant que ce prix est décerné en l’honneur du professeur RKS Wood, en reconnaissance à son rôle dans la mise en place de la discipline « Physiopathologie végétale » et célèbre l’excellence scientifique.

Né à Tunis, Pr Sophien Kamoun a suivi ses études universitaires à Paris, où il décroche une maîtrise en biologie humaine et génétique de l’université Pierre-et-Marie-Curie en 1987, il est en parallèle assistant de recherche à l’Institut Wistar de Philadelphie, puis poursuit ses études aux États-Unis à l’université de Californie à Davis, pour obtenir son doctorat en 1991.

Il travaillera ensuite au sein du centre de la Fondation nationale pour la science pour l’ingénierie des plantes résistantes aux pathologies, situé à l’Université de Californie à Davis, jusqu’en 1994, où il commence sa carrière scientifique en tant que chercheur universitaire au sein du département de la phytopathologie de l’université de Wageningue aux Pays-Bas.

En 1998, il rejoint l’université d’État de l’Ohio en tant que professeur assistant et y enseigne la génomique agraire et les interactions plante-microbe

Sophien Kamoun a fait carrière aux États-Unis jusqu’en 2007, faisant notamment ses premières découvertes sous la tutelle de la National Science Foundation ainsi que de nombreuses recherches.

En 2007, il a entamé sa carrière au Royaume-Un, où il est nommé encadreur et chef de groupe au laboratoire Sainsbury et fait sont entrée à l’Académie royale des sciences de la Grande Bretagne… s’en suivent alors de nombreux succès : Il devient membre du comité consultatif scientifique de l’Institut Max-Planck de microbiologie terrestre et reçoit, en 2010, le prix Daiwa Adrian de coopération entre les laboratoires du Royaume-Uni et du Japon. Un an après, Pr Kamoun est nommé membre de l’Académie européenne des sciences, puis il est élu président de la Société internationale des interactions moléculaires plante-microbe et désigné professeur universitaire à l’Université d’East Anglia, avant d’obtenir en 2013, le prix Noel T. Keen de l’American Phytopathological Society pour ses contributions significatives dans le domaine de la biologie agraire.

Élu président honoraire de la Société internationale des interactions moléculaires plante-microbe, en 2014, il devient le premier biologiste tunisien à entrer dans la liste des chercheurs les plus cités de Thomson Reuters, puis en 2018, il est le premier Tunisien à être élu à la Royal Society, la plus grande société savante du Royaume-Uni.

En 2019, Sophien Kamoun reçoit la Médaille linnéenne, la plus grande récompense décernée par la Linnean Society of London, ainsi que le prix du président de la République tunisienne pour la recherche scientifique et la technologie de l’année 2018 grâce à ses travaux de renommée internationale en biologie végétale.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.