
L’avocat myopathe Mohamed Amine Ben Youssef est décédé ce matin, samedi 29 janvier 2022, à Tunis, à l’âge de quarante ans. Selon ses proches, il n’était pas malade et travaillait normalement jusqu’à son brusque décès.
Mohamed Amine Ben Youssef, dont la maladie a été découverte dès l’âge de 9 ans, a vécu toute sa vie sur une chaise roulante. Lourdement handicapé par la maladie (il n’avait que 3 doigt), il a réussi à faire de brillantes études. Suivi par de grands professeurs de neurologie en France, il a su faire de son handicap un allié précieux et a relevé le défi de soutenir un doctorat en droit et de devenir avocat inscrit au barreau de Tunis.
Marié depuis 3 ans, son cabinet était situé à l’Ariana et il suivait ses clients dans tous les tribunaux de Tunis, aidé par des assistants.
Plusieurs reportages télévisés, radiophoniques et de presse écrite ont été consacrés à ce sacré battant souvent présenté comme un modèle d’abnégation, de volonté et de rage de vivre.
Nous présentons nos sincères condoléances à tous les membres de sa famille et à la grande famille des avocats tunisiens, qui perdent un collègue vaillant, honnête et exemplaire sur les plans aussi bien humain que professionnel.
I. B.
Donnez votre avis