Accueil » 8e de finale de la Coupe de la CAF : L’Espérance en quête de rachat

8e de finale de la Coupe de la CAF : L’Espérance en quête de rachat

esperance-sportif

Eliminée de la course au championnat de Tunisie et à la Ligue des Champions d’Afrique, l’Espérance voudra se racheter aujourd’hui face aux Hearts of Oak du Ghana.

L’Espérance sportive de Tunis (EST), qui a tourné la page du championnat perdu lors du dernier derby avec le Club Africain (0-1), se concentrera, désormais, sur les huitièmes de finale (bis) de la coupe de la CAF, en affrontant ce dimanche 17 mai 2015, Hearts of Oak du Ghana, à Radès.

Les «sang et or», également éliminés par Al Merrikh en Ligue des Champions, auront l’avantage du terrain pour conforter leurs chances de qualification dans cette compétition continentale où ils reportent désormais leurs espoirs pour se réhabiliter aux yeux de leur public et sauver leur saison.

Le match intervient dans une atmosphère de malaise au sein des «sang et or» après ce double échec et la perspective de perdre la 2e place de la Ligue 1 qualificative pour la Ligue des champions la saison prochaine. Mais aussi de soucis pour l’entraîneur de Morais puisque la formation espérantiste devra compter désormais pour cette importante échéance sans l’apport de son athlétique attaquant camerounais Yannich Ndjeng, opéré jeudi aux ligaments croisés après sa blessure lors du derby et qui doit s’absenter des terrains pour plusieurs mois, et aussi de son autre avant de pointe Haythem Jouini, qui devra observer un repos de quatre semaines pour une entorse au genou. Elle devra également se passer des services du défenseur Chamseddine Dhaouadi.

En revanche, elle comptera sur Mohamed Ali Yacoubi et Arbi Jabeur dans l’axe de la défense ainsi que sur l’expérimenté Oussama Darragi à l’entrejeu.

La formation tunisienne aura l’avantage du terrain pour rebondir et prendre une marge de sécurité en prévision du difficile match retour dans deux semaines à Accra, face à un coriace adversaire ghanéen déterminé à atteindre la phase de poule d’autant qu’il aura l’avantage du match retour à Accra.

Les supporters «sang et or» s’attendent en tout cas à un sursaut d’orgueil de leur équipe écartée de deux compétitions importantes. Hearts of Oak sera renforcé lui par le capitaine Robin Gnagne et Issaac Oduro, de retour parmi le groupe après avoir purgé leur suspension face à Djoliba lors du tour précédent.

Peu performante cette saison en championnat du Ghana avec une modeste 9e place ex-aequo avec Ashante Kotoko, Hearts of Oak entend, à l’image de son adversaire, redorer son blason en coupe de la CAF.

Présent régulièrement en compétitions africaines avec de bonnes performances, le club ghanéen est l’une des meilleures équipes ghanéennes avec un riche palmarès national (20 titres de champion, 10 coupes) et africain (une coupe de la CAF en 2004 une super coupe africaine en 2005).

La formation ghanéenne retrouvera les sang et or pour une répétition de la finale de 2000 remportée à Tunis où elle s’était imposée au total des deux rencontres (5-2), son seul triomphe continental en Ligue des Champions.

Elle alignera un ensemble complétement différent, plus jeune et moins expérimenté certes mais tout aussi déterminé que celui qui l’avait emporté (2-1) il y a une décade et demi dans le dernier face-à-face entre les deux équipes à Tunis.

Au retour, les Ghanéens s’étaient imposés 3 à 1 à Accra. Le match qui sera arbitré par l’Egyptien Ghead Zaghlol Grisha aura lieu au stade de Radès à 18h00.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.