Accueil » Partenariat entre la Tunisie et la Côte d’ivoire dans le secteur des TIC

Partenariat entre la Tunisie et la Côte d’ivoire dans le secteur des TIC

La Tunisie et la Côte d’ivoire ont signé, aujourd’hui, quatre conventions couvrant les domaines de la poste et des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la transmission digitale du savoir.

Ces conventions, qui visent à permettre aux opérateurs économiques des 2 pays d’optimiser le partage de compétences dans le secteur des TIC, ont été signées dans le cadre des journées de partenariat numérique tuniso-ivoirien, en présence de Noomen Fehri, ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, et Bruno Nbagné Koné, ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

Par ailleurs, un accord a également signé portantsur la promotion et la protection réciproque des investissements entre le pôle El Ghazala et le village des technologies de l’information et de la biotechnologie en Côte d’Ivoire (Vitib), de manière à permettre aux deux pays de réaliser des progrès significatifs dans le domaine de l’économie numérique.

Près de 30 responsables d’entreprises publiques ivoiriennes et plusieurs entrepreneurs privés tunisiens opérant dans le secteur des TIC prennent part aux journées de partenariat numérique tuniso-ivoirien (1-4 juin 2015).

L’objectif de ces rencontres B to B est de permettre aux opérateurs économiques des deux pays de partager les compétences et les expériences et de mettre les bases d’une véritable coopération sud/sud en matière de TIC, a souligné M. Fehri.

«Notre vision panafricaine doit être concrétisée à travers les TIC et nous oeuvrons dans ce cadre à mettre les opérateurs économiques opérant dans ce secteur en réseau», a ajouté le ministre à l’ouverture de ces rencontres. Il a aussi annoncé que la Tunisie accordera 30 bourses à des étudiants ivoiriens pour poursuivre des études en TIC dans notre pays. L’Association tunisienne pour la communication et la technologie (Tact) s’est engagée, pour sa part, à accorder 30 stages à des étudiants ivoiriens.

Le ministre ivoirien, a, pour sa part, estimé que la mise en relation des opérateurs économiques des deux pays ne manquera pas de créer un cadre de coopération qui donnera ses fruits à l’avenir, mettant l’accent sur l’importance pour les deux pays d’axer les efforts sur les pôles régionaux et sous régionaux qui existent en Afrique.

Le 1er sommet international « Massive open Online courses » (cours massifs ouverts en ligne), se tiendra au mois de septembre en Côte d’Ivoire et sera lancé, mercredi 3 juin à Tunis, a annoncé le ministre.

La Banlieue nord de Tunis (Gammarth) abrite cette semaine le Sommet africain d’Internet et la 22e réunion du Registre Internet régional de l’Afrique (Afrinic).

Y. N. M.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.