Accueil » La commune de Froidchapelle refuse de marier un Tunisien et une Belge

La commune de Froidchapelle refuse de marier un Tunisien et une Belge

Caudine-et-Sofien

La commune de Froidchapelle, en Belgique, a refusé de marier la Belge Claudine (50 ans) et le Tunisien Sofien (25 ans). Prétexte : 25 ans les séparent.

Claudine et Sofien, qui ne comprennent pas cette décision, se sont rencontrés il y a 2 ans en Tunisie. Depuis ils filent le parfait amour…

Mais quand le futur époux s’appelle Sofiane, qu’il est originaire de Tunisie et 2 fois plus jeune que sa future épouse européenne, il est difficile de convaincre qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc, mais bien d’une union d’amour.

Le mariage était prévu pour demain, mardi 23 juin 2015. Le couple ne s’attendait pas à un refus de la mairie, qui en une phrase laconique et froide, a bousculé leur vie. «Suite au dossier de mariage que vous avez introduit, nous sommes au regret de vous notifier le refus de célébrer votre mariage».

Pour Claudine Buron, c’est l’incompréhension et surtout un fort sentiment d’injustice. «On nous a pris pour des cons, on a été manipulé par des questions. On nous soupçonne de vouloir faire un mariage blanc, mais pas du tout, on s’aime et on nous empêche de nous marier», a-t-elle confié à ‘‘La Nouvelle Gazette’’.

Sofien-et-petits-enfants-de-Claudine

Sofien et les petits-enfants de Claudine.

Sofien Bel Houchet est pourtant bien intégré et a de bonnes relations avec la famille et amis de Claudine et même avec ses petits-enfants.
Claudine et Sofien ont déjà déploré le regard des passants lorsqu’ils se tiennent la main dans la rue, mais reste persuadé que l’amour n’a ni âge, ni frontières…

On notera que Claudine s’est faite tatouer le nom de son jeune compagnon, comme pour prouver la sincérité de son amour. Mais les autorités municipales semblent convaincues du contraire et refusent d’officialiser le mariage…

Il est vrai que plusieurs jeunes d’origine maghrébine ont déjà usé de leur charme et abusé de dames européennes pour bénéficier de papiers leur permettant de vivre à l’étranger… Sauf que les exceptions existent, et Sofien et Claudine pourraient en être une.

Y. N. M.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.