Accueil » Télécoms: Sotetel cherche à remonter la pente

Télécoms: Sotetel cherche à remonter la pente

Sotetel-Tunisie

La création d’une représentation en Algérie, après celle en Libye, permettra-t-elle à Sotetel de dynamiser son activité à l’export après la baisse de 2014?

Par Wajdi Msaed

L’ouverture de nos entreprises sur les marchés maghrébins et africains s’avère indispensable pour élargir le champ de leurs activités et améliorer leurs parts de marché dans ces marchés.

C’est dans ce cadre que la Société tunisienne des entreprises de télécommunication (Sotetel), certifiée ISO 9002, entreprend actuellement des démarches pour mettre en place une représentation permanente en Algérie où elle bénéficie d’un positionnement pouvant lui permettre de remporter des appels d’offres locaux.

Comme le mentionne le procès verbal de son assemblée générale ordinaire, tenue le mardi 30 juin 2015, la Sotetel, considérée comme étant pionnière dans la mise en œuvre et la maintenance des réseaux publics et privés des télécommunications, vise aussi à remporter le marché du déploiement de la fibre optique en Mauritanie.

Par ailleurs, des équipes techniques ont été dépêchées au Cameroun pour une mission d’accompagnement de l’opérateur local Camtel.

«Des contrats ont également été établis avec les principaux intervenants du secteur en Côte d’Ivoire», précise encore Omrane Kammoun, directeur général de Sotetel.

Toutes ces démarches sont dictées par les résultats de l’exercice 2014, dont le bilan affiche une forte baisse dans le volet export, passé de 2,1 millions de dinars (MD) en 2013 à 0,936 MD en 2014. Cette chute trouve son explication dans le retard enregistré  dans la stratégie de développement en Algérie, d’une part, et d’autre part dans le quasi-arrêt de l’activité en Libye.

Sarra Jarraya, présidente du conseil d’administration, qui s’inquiète de la baisse du chiffre d’affaires (36,655 MD en 2014 contre 37,797 MD en 2013 ) avec la persistance de cette tendance baissière durant le premier trimestre 2015 (-19 % par rapport  à la même période 2014 ), a exhorté les responsables de Sotetel à redoubler d’efforts en vue  de «réduire la dépendance de leur entreprise envers l’opérateur national et de se constituer un profil commercial lui permettant de renforcer son fonds de commerce au-delà du périmètre de Tunisie Telecom d’autant plus qu’elle dispose du know-how nécessaire et des compétences requises».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.