Accueil » Interdiction du voyage en Tunisie: Les Britanniques campent sur leur position

Interdiction du voyage en Tunisie: Les Britanniques campent sur leur position

Attentat-de-Sousse-recueillement

Malgré les démarches officielles de la Tunisie, le Foreign Office maintient l’interdiction du voyage en Tunisie pour les touristes du Royaume-Uni.

Par Moncef Dhambri

Une délégation de hauts responsables tunisiens, comprenant notamment Mohamed Ennaceur, Salma Rekik Elloumi, Mahmoud Ben Romdhane, des députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et un groupe d’hommes d’affaires, a fait le déplacement au Royaume-Uni pour tenter de convaincre le Foreign Office de lever son interdiction de voyages en Tunisie, prise au début du mois en réaction à l’attentat de Sousse qui a coûté la vie à 30 ressortissants britanniques.

Promises, promises and promises

Cette décision du gouvernement de David Cameron a déjà eu des conséquences économiques désastreuses pour la Tunisie – avec des pertes d’emplois et des chutes de revenues.

Le quotidien britannique ‘‘The Independent’’ rapporte que cette mission tunisienne «a reçu la sympathie» du sous-secrétaire britannique des Affaires étrangères Tobias Ellwood, mais que, pour l’instant, le Foreign Office maintient l’interdiction du voyage en Tunisie pour les touristes du Royaume-Uni.

M. Ellwood a promis que les autorités de Londres continueront de suivre de très près l’évolution de la situation en Tunisie et qu’elles évalueront en permanence les mesures prises par le gouvernement tunisien afin de garantir la sécurité des visiteurs étrangers, mais le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron ne souhaite pas lier la révision de sa décision à un calendrier précis et définitif.

En somme, Londres attend de voir des progrès concrets et une stabilisation sûre de la situation en Tunisie.
L’opposition travailliste prend le contrepied de l’approche des tories. Pour Keith Vaz, représentant labour à la Chambre des communes et président de sa Commission des Affaires intérieures, le gouvernement conservateur «a fait trop fort et devrait, au plus vite, revoir sa décision.»

M. Vaz, qui a lui aussi eu l’occasion de s’entretenir avec la mission tunisienne, compte interroger la ministre de l’Intérieur Theresa May, lors de l’heure des questions de la Chambre des communes, sur le processus de la prise de cette décision d’interdiction de voyage en Tunisie et attirer son attention sur le fait qu’«une économie défaillante (de la Tunisie, Ndlr) ne peut être qu’un riche vivier de recrutement pour les extrémistes et servir l’intérêts des islamistes

Le prix politique

Keith Vaz est catégorique: «Non, la décision (du gouvernement conservateur, Ndlr) est insensée. Au contraire, nous devrions essayer d’aider la Tunisie par tous les moyens dont nous disposons. J’ai été attristé par la prise de cette interdiction de voyage.»

M. Ennaceur a exprimé sa surprise que pareille décision grave ait été prise «aussi vite» par le gouvernement de Londres, rappelant Mme May, qui s’est déplacée à Sousse au lendemain de l’attentat de l’hôtel Imperial Marhaba «s’était pourtant engagée à ce que le Royaume-Uni n’abandonnera jamais la Tunisie.»

L’étonnement ainsi exprimé par le président de l’ARP n’y fera pas rien: M. Cameron et son ministre des Affaires étrangères Philip Hammond ont une perception différente des choses. Trente vacanciers britanniques ont trouvé la mort lors du carnage de Sousse –sans compter les ressortissants blessés et autres traumatisés –, et l’heure n’est plus à l’expression de sympathie envers de «la plus jeune démocratie du monde» ou envers la seule success story du Printemps arabe.

Ce qui importe pour le Foreign Office, c’est que l’opinion publique britannique soit profondément touchée et ce choc émotionnel violent peut avoir un prix politique élevé si la majorité tory de M. Cameron ne se montre pas stricte à l’égard des «défaillances sécuritaires» tunisiennes.

Le donnant-donnant que les conservateurs britanniques offrent au gouvernement de M. Essid est clair et ne se négocie pas: la sécurité des touristes britanniques est la priorité des priorités de Londres et le reste est une autre affaire.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.