Accueil » Esclavage en Tunisie : Témoignage d’une rescapée

Esclavage en Tunisie : Témoignage d’une rescapée

Oui, il y a bien des pratiques de traite d’êtres humains et d’esclavage en Tunisie. Une rescapée témoigne…

L’esclavage est la condition d’un être humain privé de sa liberté et qui devient la propriété de quelqu’un d’autre qui en dispose à sa guise. Cette affreuse définition s’applique à des centaines, voire des milliers, de jeunes filles subsahariennes qui arrivent en Tunisie rêvant d’un avenir meilleur. Des jeunes filles qui se retrouvent à travailler sans contrepartie, sans horaire fixe, sans dignité. Inkyfada.com a recueilli le témoignage troublant de Sophie, une rescapée.

« Tant qu’on a besoin de toi tu es là »

Sophie est une jeune ivoirienne venue en Tunisie, comme d’autres filles de son pays, via une agence dont l’existence juridique n’est pas prouvée. Une fois sur place, son passeport lui a été confisqué et elle a dû travailler sans salaire durant six mois pour payer les frais avancés par son employeur. N’ayant pas d’horaire de travail fixe, elle devait être disponible à tout moment de la journée et du soir.  «Tu vis là et tu ne te reposes que quand tu vas dormir. Il n’y a pas d’horaires de travail. Tant qu’on a besoin de toi tu es là… Le matin tu te lèves avant les autres, pour tout préparer avant eux : le petit-déjeuner, t’assurer que la maison est propre», se souvient-elle.

Séquestration, maltraitance, harcèlement moral et sexuel, Sophie a vécu l’enfer en Tunisie. Elle a finalement pu y échapper et tente progressivement de se reconstruire, mais combien d’autres jeunes filles vivent encore ce calvaire ?

H. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.