Accueil » Politique : Hamma Hammami au secours de Sihem Bensedrine

Politique : Hamma Hammami au secours de Sihem Bensedrine

Hamma-Hammami-et-Sihem-Bensedrine

Hamma Hammami a averti que les membres du Front à l’Assemblée feront tout pour que le projet sur la réconciliation économique ne passe pas.

Commentant cette proposition de projet de loi sur la réconciliation économique et financière, annoncée il y a un peu plus d’un mois par le président de la république Béji Caïd Essebsi, adoptée par le conseil des ministres et qui a été transmise aux députés, le porte-parole du Front populaire (FP) et son ex-candidat à la présidentielle de 2014 a été catégorique: «Le Front fera barrage à cette loi par tous les moyens dont il dispose. La raison de cette ferme résistance qui est la nôtre reste simple: notre opposition est née de cette certitude, qui se confirme chaque jour encore plus, que l’essence même de la Révolution est de plus en plus oubliée et escamotée, voire confisquée. Au bout du parcours, il ne resterait plus grand-chose des revendications premières de la Révolution – à savoir, les liberté, emploi et dignité. En 2e lieu, il est clair pour nous autres les Frontistes que l’on est en train d’exploiter le phénomène de la montée du danger terroriste pour faire avaler pareille pilule (c’est-à-dire, cette loi sur la réconciliation économique et financière, Ndlr).»

Selon M. Hammami, pour le Front populaire, «il s’agit, ni plus ni moins, de savoir si la nouvelle constitution du pays est respectée ou pas, si les termes de la Loi fondamentale tunisienne seront ou ne seront pas appliqués. On vient nous dire que le processus de la mise en place de la justice transitionnelle prendra beaucoup de temps et l’on nous explique aussi que, dans le même temps, le pays, son économie et les besoins urgents des populations ne peuvent plus être reportés indéfiniment.»

Adressant un message direct à ceux qui accusent le FP d’obstructionnisme, Hamma Hammami les invite à faire preuve d’autant de bonne volonté et d’empressement à faciliter le travail de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), présidée par Sihem Bensedrine que ceux qu’ils investissent à faire adopter cette loi sur la réconciliation économique et financière, ajoutant que, «tout simplement, l’on est en train de tenter de cacher la vérité sur nombre de dossiers de chefs d’entreprise et d’anciens commis de l’Etat qui étaient impliqués, sous l’ancien régime, dans des affaires qu’il faudra au plus vite tirer au clair, avant de passer à autre chose.»

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.