Accueil » Moyen-Orient: Plus de 13 millions d’enfants privés de scolarité

Moyen-Orient: Plus de 13 millions d’enfants privés de scolarité

Unicef-Rapport

L’Unicef a déploré, dans un rapport publié aujourd’hui, la situation désastreuse des enfants dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Le rapport, intitulé  »Education under fire » (Education sous le feu), publié aujourd’hui par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), porte sur 6 pays du Moyen-Orient (Syrie, Irak, Libye, Yémen, Palestine et le Soudan), ainsi que sur d’autres pays accueillant des réfugiés comme le Liban, la Jordanie et la Turquie.

«L’impact destructeur des conflits est ressenti par les enfants dans toute la région», résume Peter Salama, le directeur de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. «Il ne s’agit pas seulement de dégâts matériels dans des écoles mais aussi du désespoir ressenti par une génération d’écoliers qui voient leur espoir et leur avenir brisés», ajoute-t-il.

Le rapport précise aussi que «plus de 8.850 écoles en Syrie, Irak, Yémen et Libye ne peuvent plus accueillir les élèves parce qu’elles ont été endommagées ou détruites, abritent des familles déplacées ou sont occupées par des belligérants. Dans la bande de Gaza, les enfants utilisent les établissements scolaires comme refuges parce que leurs maisons ont été détruites. Il en est de même en Irak, où des écoles accueillent quelques-uns des trois millions de déplacés contraints de fuir leurs villes affectées par les violences, liées notamment au groupe djihadiste Etat islamique (EI, Daêch)…»

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.