Accueil » Tunisie: L’opposition se mobilise contre la réconciliation économique

Tunisie: L’opposition se mobilise contre la réconciliation économique

Manifestation-contre-la-reconciliation-economique

Cinq partis de l’opposition appellent à des manifestations, le 12 septembre, contre le projet de loi de réconciliation économique et financière.

Les 5 partis sont Al-Joumhouri, Ettakattol, le Courant démocratique, l’Alliance démocratique et le Mouvement du Peuple.

Tout en appelant à une marche nationale à Tunis et à des actions de protestation dans les régions, ces partis se sont mis d’accord pour constituer une coordination nationale dont la mission d’oeuvrer pour faire échouer l’adoption de ce projet de loi proposé par le président de la république Béji Caïd Essebsi, et qui a toutes les chances d’être adopté par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), où il dispose d’une confortable majorité constituée par les partis de la coalition gouvernementale : Nidaa Tounes, Ennahdha, l’Union patriotique libre et Afek Tounes.

Maya Jeribi, secrétaire générale d’Al-Joumhouri, a indiqué, vendredi, que la coordination constituée par les 5 partis reste ouverte à d’autres partis, organisations et associations opposés à ce projet de loi, qu’elle a qualifié de «loi de la réconciliation et du blanchiment de la corruption».

Tout en soulignant que la coordination cherche, à travers les manifestations qu’elle compte organiser, à défendre la liberté de manifestation et d’expression, Mme Jeribi a émis l’espoir que l’état d’urgence en vigueur dans le pays soit «dirigé contre le terrorisme et non contre les libertés».

Rappelons que le Front populaire, qui est opposé lui aussi à la loi de la réconciliation économique et financière, a été invité à la réunion d’hier, mais il a demandé de la reporter pour se donner le temps de mener les consultations nécessaires entre les partis qui le composent. C’est, on l’a compris, un refus déguisé.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.