Accueil » Un rescapé de l’attentat revient à Sousse pour remercier ses sauveurs (Vidéo)

Un rescapé de l’attentat revient à Sousse pour remercier ses sauveurs (Vidéo)

Tony-Callaghan

Le 26 juin dernier, Tony Callaghan et son épouse Christine ont échappé à la mort. Il revisite le lieu de la tuerie à Sousse et remercie ses sauveurs. 

Les caméras de ‘‘News at Ten’’ de la chaîne privée britannique ITV l’ont suivi dans ce voyage thérapeutique.

De nouveau à Sousse, Tony Callaghan a revécu le cauchemar du massacre qui a coûté la vie à une trentaine de ses concitoyens britanniques, rencontré le personnel de l’hôtel Imperial Marhaba, pour le remercier pour son courage, et revisité le CHU Sahloul où son épouse et tant d’autres victimes de l’attentat ont été sauvées d’une mort certaine.

Tony-Callaghan-hopital-Sahloul

Tony Callaghan rend visite à l’hôpital Sahloul où il a été soigné avec son épouse.

Pour que ce retour sur le lieu du crime ait une dimension autrement plus positive, Tony Callaghan a remis, en main propre, à la direction de l’hôpital Sahloul, un chèque de 10.000 dinars, fruit d’une collecte organisée en Angleterre, pour exprimer sa reconnaissance aux femmes et aux hommes du CHU.

 

Outre sa malheureuse expérience personnelle du terrorisme, Tony Callaghan a également retenu que «la Tunisie a souffert incommensurablement depuis cette attaque, étant donné qu’elle dépend dans une très large mesure des revenus de l’industrie touristique. Toute l’économie du pays a été mise à genoux par l’acte d’un seul fou furieux (Seifeddine Rezgui, Ndlr).»

«Avons-nous le droit de faire porter la responsabilité de cette horreur à tout un peuple? Bien évidemment, non. Les Tunisiens ne sont pour rien dans cette tragédie», a-t-il déclaré au micro de Neil Connery de ‘‘News at Ten’’.

Tony-Callaghan-et-Dr-Karim-Bouattour

Tony Callaghan serre Dr Karim Bouattour dans ses bras.

Tony Callaghan explique aussi que «le staff de l’hôpital Sahloul, qui a pris soin de ma femme, de moi-même et de tant d’autres personnes gravement blessées lors de l’attaque terroriste, ne peut qu’être salué pour son professionnalisme et pour la grande attention qu’il nous a portée, en ces moments très difficiles. Je n’oublierai jamais leur profonde tristesse et leur désolation pour ce qui est arrivé ce 26 juin 2015. Ce sont cette sincérité et ce dévouement à la tâche qui nous ont inspiré cette idée d’essayer de recueillir des fonds pour l’établissement hospitalier. Ce qui n’est qu’une manière, somme toute modeste, de leur dire merci.»

Ce geste généreux de Tony Callaghan et sa clairvoyance inciteront-t-ils les touristes européens à retourner en Tunisie et convaincront-t-ils le gouvernement de David Cameron à lever l’interdiction de voyage en Tunisie qu’il a imposée aux ressortissants britanniques, depuis près de 4 mois?

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.