Accueil » Nidaa : Le député Ben Amor gèle sa participation régionale

Nidaa : Le député Ben Amor gèle sa participation régionale

Bechir Ben Amor

Béchir Ben Amor, député de Médenine du Nidaa Tounes dénonce les interventions de la coordination régionale à la réunion de Djerba.

Dans une note qu’il a adressé aux instances du parti, le député de Nidaa pour la région de Médenine, Béchir Ben Amor, explique qu’il a quitté la réunion de Djerba en solidarité avec les coordinateurs locaux de son gouvernorat que le coordinateur régional a exclus de la réunion.

M.Ben Amor rappelle que «ces coordinateurs locaux s’étaient beaucoup dépensés lors des élections parlementaires et présidentielles et qu’ils avaient contribué grandement au travail de terrain du Nidaa sur le plan social».

A la fin de sa note, M. Ben Amor indique qu’il a décidé de geler son action momentanément au niveau du gouvernorat de Médenine, tout en restant fidèle au Nidaa, à son fondateur, Béji Caïd Essebsi, et à son groupe parlementaire.

Ces affirmations viennent en écho à certaines autres qui font état de divergence entre la plupart des structures locales, encore loyalistes à la direction du parti, et les structures régionales dont certaines roulent ouvertement pour le clan de Hafedh Caïd Essebsi contre le bureau politique et le secrétaire général Mohsen Marzouk.

Ainsi, trois jours avant la réunion de Djerba, une querelle a éclaté à Tataouine et certains membres de la coordination régionale du parti ont réclamé le remplacement du coordinateur régional, Taïeb Madani, suite à son intervention jugée «irresponsable dans les affaires des associations et des organisations nationales». Le coordinateur de Nidaa Tounes a nié les faits mais personnes ne nie le malaise existant à Tataouine.

Plus clairement, le camp de Mohsen Marzouk accuse Hafedh Caïd Essebsi et lui fait porter la responsabilité de la division et de l’attaque frontale contre le bureau politique «parce qu’il n’a pas réussi à avoir une majorité à son sein».

Le ministre démissionnaire Lazhar Akremi, a ainsi déclaré que «Nidaa Tounes est en train de se diviser […] certains ont la volonté d’accaparer le parti et de renverser ses institutions». «On loue des bus et on affrète des avions pour avoir une majorité de présents lors des réunions. Ce n’est pas ainsi qu’on peut préserver l’unité du parti», a-t-il ajouté.

A. B. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.