Accueil » Commémoration du 63e anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached

Commémoration du 63e anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached

Hached

Une cérémonie officielle a été organisée aujourd’hui à la Kasbah pour commémorer le 63e anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached.

Etaient présents au mausolée Farhat Hached, le président de la république Beji Caïd Essebsi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur et le chef du gouvernement Habib Essid, ainsi que le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Houcine Abassi, qui ont récité la Fatiha à la mémoire du martyr et ont déposé une gerbe de fleurs au pied de son mémorial.

Farhat Hached, militant nationaliste et syndicaliste originaire de Kerkennah (Sfax), a fondé l’UGTT en 1946. Il a été assassiné, le 5 décembre 1952, par des membres de l’organisation colonialiste française, la Main Rouge. Un mystère plane encore sur les circonstances exactes de son assassinat, ainsi que sur les commanditaires et les exécutants  de cet acte ignoble.

Le fils du leader nationaliste, Noureddine Hached, présent à la cérémonie d’aujourd’hui, oeuvre depuis des décennies à réunir les documents d’archives sur ce douloureux épisode historique.

Dans une déclaration aux médias, le chef du gouvernement Habib Essid a appelé les Tunisiens à la cohésion et au sacrifice au service des intérêts du pays, particulièrement en cette période difficile.

De son côté, le secrétaire général de l’UGTT a rendu hommage à la mémoire du leader syndicaliste appelant les Tunisiens à s’inspirer de ses idées et de son parcours militant. Il a aussi assuré l’engagement des militants syndicalistes à poursuivre le combat de Farhat Hached pour défendre les principes et les fondements de l’organisation syndicale et poursuivre son rôle social et politique.

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.