Accueil » Unité de séchage du lait: Hausse de la capacité de transformation

Unité de séchage du lait: Hausse de la capacité de transformation

Collecte-de-lait

La capacité de transformation de l’Unité de séchage du lait à Mornaguia sera portée de 80.000 litres par jour, actuellement, à 150.000 à la fin janvier 2016.

L’Unité gardera cette moyenne au cours des deux prochains mois (février et mars), a annoncé le ministre de l’Industrie Zakaria Hamad, dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite qu’il a effectuée, mercredi 13 janvier 2016, à ladite Unité, rappelant que l’objectif est d’atteindre une capacité moyenne de transformation de 4 millions de litres par an.

Autre objectif : garantir la pérennité de l’activité de l’Unité, qui devrait se poursuivre pendant toute l’année, contrairement aux années précédentes, au cours desquelles sa production a été très variable, en raison de l’inexistence de surplus de production laitière, a indiqué M. Hamed, estimant que l’augmentation de la capacité de transformation de l’Unité de séchage du lait constitue l’un des principaux éléments d’un système de régulation adopté par le gouvernement pour mettre fin à la crise que connaît la filière laitière, en raison de la forte hausse de la moyenne de production, passée de 1,5 million à 2 millions de litres de litres par mois.

Le deuxième élément du système, selon le ministre de l’Industrie, consiste à abaisser les quantités du stock de lait dans les centrales, qui a atteint 53,3 millions de litres au 10 janvier 2016, qui plus est, en une période enregistrant généralement une baisse de la production, estimée à 69 millions de litres au cours de la période de pointe.

Pour faire face au surplus, 7,5 millions de litres de lait ont déjà été distribuées aux écoles et 9 millions de litres additionnelles le seront au cours des 3 prochains mois.

Le ministère de l’Industrie va aussi encourager l’exportation, afin de maîtriser la hausse attendue de la production en mars prochain, période de haute lactation, a encore dit M. Hamad.

Le Pdg de l’Unité de séchage, Khaled Ben Jemaa, a, pour sa part, affirmé que des difficultés financières entravent l’action de l’Unité qui a repris ses activités en janvier 2016, ajoutant, dans une déclaration à l’agence Tap, que le ministère de l’Industrie s’est engagé à accorder le soutien matériel nécessaire à cette unité, première du genre en Tunisie, qui comprend 3 départements dédiés, respectivement, à l’analyse, la stérilisation et le séchage.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.