Accueil » La solitude de Ridha Belhaj dans le désert de Nidaa

La solitude de Ridha Belhaj dans le désert de Nidaa

Ridha-Belhaj-Nidaa

Nidaa Tounes bouclera bientôt ses listes électorales pour les prochaines municipales et régionales, mais il n’y aura pas d’alliance électorale avec Ennahdha.

C’est ce qu’a affirmé Ridha Belhaj, président du bureau politique de Nidaa Tounes, hier, lors d’une conférence de presse, mais les électeurs sont-ils tenus de le croire sur parole ?

Il convient de rappeler, dans ce contexte, que le parti fondé par le président Caïd Essebsi avait construit toute sa campagne pour les législatives et la présidentielle de 2014 sur la nécessité de faire barrage au retour d’Ennahdha au gouvernement, mais qu’une fois au pouvoir, il a tourné le dos à ses électeurs et s’est empressé de faire alliance avec les islamistes et de les installer sur un fauteuil.

M. Belhaj, qui était l’un des artisans et des avocats de ce revirement, dont son parti ne cesse de payer le prix fort, en termes de scissions et de divisions, semble croire encore à la possibilité de recoller les morceaux d’une formation en état de déliquescence avancée. Aussi accorde-t-il beaucoup d’importance à «L’initiative des 50», les cadres démissionnaires qui ont signé une pétition appelant à la restructuration du parti, condition sine qua non pour leur retour au bercail.

Nidaa-CP

Conférence de presse de Nidaa: Où sont passés les ténors?

Les démissionnaires sont en train de réintégrer au fur et à mesure le parti, qui se porte aujourd’hui beaucoup mieux qu’en janvier dernier, a assuré M. Belhaj. Le dialogue se poursuit pour convaincre ces derniers de reprendre leur place aux deux comités, politique et exécutif, qui se réuniront le 10 avril courant, a encore précisé M. Belhaj, ajoutant que les réunions se multiplient avec les bureaux régionaux et locaux pour préparer les élections municipales.

Cependant, M. Belhaj – qui n’a jamais été aussi seul et aussi peu assuré qu’il semble l’être maintenant – a cru devoir réaffirmer – au cas où on ne l’aurait pas cru – que Nidaa Tounes n’a aucune intention de présenter des listes communes avec Ennahdha aux prochaines élections.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.