Accueil » L’allègement du temps scolaire au centre de la réforme éducative

L’allègement du temps scolaire au centre de la réforme éducative

eleves - Jalloul- reforme synsteme educatif

L’allègement du temps scolaire est une priorité pour le ministère de l’Education, qui sera l’une des réformes du système éducatif, qui entrera en vigueur l’an prochain.

Néji Jalloul, ministre de l’Education, a déclaré sur Mosaïque FM que les réformes relatives au secteur de l’Education, notamment pour l’enseignement primaire, sont examinées, depuis plusieurs mois, par les membres des conseils des écoles.

Les élections des représentants de l’administration, du corps éducatif et des parents d’élèves au sein de ces conseils se déroulent du 2 au 6 mai 2016, a-t-il ajouté.

«Ce sont ces commissions indépendantes œuvrant pour l’amélioration du système éducatif qui voteront les réformes qui seront mises en oeuvre au cours des 5 années à venir», a expliqué le ministre, en précisant que la première réforme concernera le temps scolaire qui est trop chargé. «Les cours doivent se terminer à 16 heures et les élèves doivent se reposer les samedis. Les après-midis du mercredi et du vendredi seront consacrés à des activités culturelles et sportives», a-t-il ajouté.

D’autres réformes sont également prévues, notamment l’annulation des examens pour les élèves de 1ère et 2e année primaire ou encore l’obligation de l’examen de la 9e année pour une meilleure orientation des écoliers.

«Pour l’examen de la 6e année, les commissions s’orientent vers un test d’évaluation de  niveau», a encore précisé Néji Jalloul.

Commentant les cours d’été, le ministre a expliqué que cette initiative vise à ouvrir les écoles pour les petits et leur permettre des séances de rattrapage et des activités culturelles. «Les cours d’apprentissage du Coran, proposés par le ministre des Affaires religieuses, se dérouleront dans un cadre éducatif contrôlé. Arrêtons donc de créer une polémique pour rien», a-t-il indiqué.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.