Accueil » Agriculture : Mesures en faveur des produits laitiers et des volailles

Agriculture : Mesures en faveur des produits laitiers et des volailles

Journee-nationale-agriculture

Discours de Habib Essid à la Journée nationale de l’agriculture.

Le gouvernement a décidé une série de mesures pour préserver la durabilité des systèmes de certains produits agricoles, notamment le lait et les volailles.

Ces décisions ont été annoncées dans un communiqué de la présidence du gouvernement, à l’occasion de la célébration, jeudi, de la Journée nationale de l’agriculture.

Le secteur agricole ne cesse d’enregistrer des résultats positifs facilitant et l’approvisionnement régulier du marché en produits agricoles diversifiés, et aussi un excédent pour d’autres. Une série de mesures a été décidée en vue de préserver la durabilité de leur système, à l’instar des produits laitiers et des volailles.

Concernant la filière laitière, le système a connu au cours de la saison actuelle, maints problèmes ayant entravé la mise en œuvre adéquate des mécanismes régulateurs qui sont de nature à préserver les équilibres. Parmi ces problèmes : l’enregistrement d’importants stocks de surplus, la récession de l’activité touristique ayant affecté le système de produits laitiers, la difficulté de mise en œuvre du programme d’exportation en raison essentiellement à l’instabilité dans la région, notamment en Libye, et à la baisse de la compétitivité du produit tunisien.

Dans ce contexte, le gouvernement a décidé une série de mesures en vue de gérer l’abondance de la production et minimiser les effets négatifs prévisibles. Parmi ces mesures, la régularisation de la situation financière de l’usine de séchage et l’activation des procédures relatives au déboursement des subventions devant leur revenir.

Il a été également décidé de rouvrir l’usine de séchage avec une capacité maximale de 4 millions de litres de lait par mois, l’acquisition et distribution par l’Etat de 10 millions de litres de lait en coordination avec les ministères concernés dans le cadre d’un programme de solidarité sociale, au profit de l’Armée et des Forces de sécurité nationales, l’acquisition mensuelle de 3 millions de litres de lait durant 3 mois en vue de les distribuer, en coordination avec les ministères des Affaires sociales et de l’Education, au profit de familles démunies et aux élèves, l’octroi, à titre exceptionnel, d’une subvention de stockage aux centrales laitières pour les mois de janvier et février 2016 , l’approbation d’une prime d’incitation à l’exportation, la suspension de l’importation de lait séché et l’approbation d’une prime forfaitaire de séchage.

Concernant la filière des volailles, depuis 2011, date de sa libéralisation, cette filière a connu des difficultés l’ayant empêchée de réaliser le niveau de croissance escompté. Elle a, en effet enregistré une augmentation, sans précédent, au niveau de la production.

Pour d’aplanir les difficultés empêchant l’ajustement de la filière et l’exploitation des ressources disponibles, le gouvernement a décidé, notamment, la création d’une Commission technique consultative chargée du suivi de l’activité de production de volailles et de ses dérivés, l’élaboration d’un projet de décret organisant la filière des volailles, sa relation avec les différents intervenants et leur rôle, et la libéralisation totale de l’exportation de la production de cette filière.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.