Accueil » Grève de l’enseignement supérieur? Encore des foutaises…

Grève de l’enseignement supérieur? Encore des foutaises…

L’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (Ijaba) a appelé à une grève nationale le jeudi 23 février 2017 (1). L’auteur, enseignant universitaire, n’est pas d’accord. 

Par Chokri Mamoghli *

Je ne sais pas comment se décident les grèves dans ce secteur. T’es là tranquille, tu te prépares pour aller travailler, tu organises ta semaine, et puis on t’apprend que tu es mécontent !!! Ah bon !! Je suis mécontent? Pourquoi?

Comment cela est-il parvenu à vos oreilles? Vous m’avez demandé mon avis? Vous êtes venus discuter avec moi? Je vous ai envoyé un représentant pour discuter avec vous?

Comme ça, «hakka, mil-bab littaq» (de butte en blanc), je ne suis pas heureux. Et vous qui vous êtes? «Chkoun hatkom ?» (Qui vous a nommés ?) Vous sortez d’où?

En cherchant un peu, mes collègues m’apprennent que les gens actifs sont un syndicat ayant des arrière-pensées politiques. Que derrière, il y a un parti politique plein de barbus.

La période est bien choisie, propice, au début d’un semestre, après les deux ou trois semaines de flottement et bien avant les examens et les partiels.

Désolé. Je respecte le pluralisme politique et syndical, mais je n’adhère pas du tout à vos calculs, ce n’est pas mon affaire et je n’aime pas être manipulé. Ni par vous, ni par vos concurrents, ni par personne.

Je suis vacciné et je suis revenu de tout. Cette semaine j’irai travailler comme d’habitude en étant conscient qu’il y a plein de problèmes dans l’enseignement supérieur et qu’il n’est pas possible de les résoudre qu’en redoublant d’efforts.

* Docteur en finance, enseignant à l’Université Paris-Dauphine et ancien secrétaire d’État auprès du ministre du Commerce et de l’Artisanat.

Note :
1- Selon le coordinateur général adjoint de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (Ijaba), Zied Ben Amor, les revendications des professeurs universitaires sont, essentiellement, la révision de la grille d’avancement professionnel, le recrutement de nouveaux enseignants parmi les sans emploi, l’augmentation de la prime de fonction administrative et la rémunération de tous les efforts supplémentaires non administratifs (encadrement sur une base globale, création d’une subvention pour chaque article de recherche selon son référencement, l’augmentation de la prime de rendement et l’annulation de la prime de recherche et d’encadrement et son intégration dans le salaire de base).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.