La 2e édition des Rencontres méditerranéennes des ressources humaines (Med RH) se tiendra les 3 et 4 novembre 2017, à Hammamet, Tunisie.
L’édition 2017, mise sous le thème : «La prospective RH : demain se construit aujourd’hui», est organisée par la société Innovation Business Network (IBN), en partenariat avec l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites).
C’est l’initiative d’un groupe d’experts en RH liés par la passion de leur métier, par l’ambition de voir de meilleures pratiques de gestion des RH dans l’environnement économique, par la volonté de partager le savoir et le savoir-faire dans ce domaine et par la détermination d’agir pour faire bouger les choses en Tunisie et la région méditerranéenne.
Les organisateurs tablent sur 700 participants professionnels, dont 40 personnalités institutionnelles et conférenciers internationaux, qui donneront 40 conférences plénières internationales. Ils parlent aussi 4 workshops stratégiques, 60 exposants et plus de 1000 rencontres spontanées dans les espaces de l’événement.
Nul ne peut nier que de nos jours, le capital humain est un facteur indissociable de la réussite de toute entreprise surtout en ces temps de crise nationale, où l’investissement le plus fiable reste celui que l’on mise sur les ressources humaines, et l’optimisation de leur gestion.
Il devient ainsi nécessaire, pour les entreprises tunisiennes de commencer à capitaliser sur leur effectif humain, en adoptant des politiques RH bien étudiées et adaptées à leurs structures, tout en mettant l’accent sur la culture d’entreprise grâce à laquelle chaque employé développera un sentiment d’appartenance pour ensuite devenir l’ambassadeur de celle-ci.
Après des décennies d’activité avec des structures dépourvues de départements et de stratégies consacrées à la gestion des RH, et face à une nouvelle génération d’employés dynamiques, pleins de créativité, d’ambition et assoiffés par la réussite, il est de plus en plus évident que le temps du management reposant sur une pyramide hiérarchique obsolète comprenant des structures basées sur un système quasi-militaire est désormais révolu, surtout quand nous considérons les taux de turnover de plus en plus élevés.
En effet, les dernières études réalisées sur le ressenti des employés attestent que 31% des salariés sont activement désengagés et ont une perception négative de leur entreprise, 61% ne travaillent que pour le salaire et 75% des salariés qui consultent leurs médecins le font pour des raisons de stress au travail, conformément aux données recueillies par Martin Messonnier dans son documentaire ‘‘Le Bonheur au Travail’’.
En partant de ce constat, plutôt alarmant, une prise de conscience a été constatée chez les dirigeants, qui cherchent désormais à redorer l’image de leurs entreprises aux yeux de leurs employés; afin de préserver le capital humain dont ils disposent et qui est indispensable à la pérennité de leur activité.
Du concept d’entreprise libérée, en passant par le bonheur au travail, ou encore le laisser place à la créativité et à l’innovation pour garantir l’implication des employés tout en augmentant leur sentiment d’appartenance; il est évident que la prospective RH ne repose plus sur une pyramide hiérarchique obsolète comprenant des structures basées sur un système quasi-militaire, mais plutôt sur des visions et des stratégies basées sur la rétention des compétences, la plaisance professionnelle en intra-entreprise, et la liberté d’innovation et de création pour alimenter le sentiment d’accomplissement des salariés qui peuvent avoir une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.
Songer au bien-être des employés en laissant place à l’innovation et à la création sont incontestablement les maîtres mots qui définiront l’entreprise de demain, d’où la thématique sur laquelle reposeront les travaux de la deuxième édition des Med RH.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis