Accueil » Issam Chebbi : Oui au gouvernement, non à la loi sur la réconciliation

Issam Chebbi : Oui au gouvernement, non à la loi sur la réconciliation

Issam Chebbi a réaffirmé son opposition au projet de loi sur la réconciliation proposée par le président de la république Beji Caïd Essebsi.

Intervenant dans l’émission ‘‘Politica’’ sur Jawhara FM, mercredi 3 mai 2017, le secrétaire général du Parti Républicain (Al-Joumhouri) a dû répondu aux critiques contre son parti accusé de «duplicité politique», étant à la fois représenté dans le gouvernement d’union nationale présidé par Youssef Chahed (par Iyed Dahmani, son porte-parole) et opposé à sa politique.

Issam Chebbi a considéré que la participation de son parti au gouvernement s’est fait sur la base de l’Accord de Carthage, qui ne contient aucune clause relative à la réconciliation économique et financière à laquelle Al-Joumhouri s’oppose. «Il est préférable de ne pas impliquer le gouvernement dans cette question qui ne figure pas dans son programme», a-t-il estimé, faisant allusion au fait que le projet de loi sur la réconciliation a été présenté par le président de la république Béji Caïd Essebsi.

Issam Chebbi a, par ailleurs, rappelé la position de son parti vis-à-vis de cette loi depuis que le débat à son sujet a été engagé en 2015, ajoutant que cette position demeure inchangée et que la participation d’Al-Joumhouri au gouvernement n’aura aucune influence à cet égard.

M. Chebbi a, en outre, réitéré le soutien de son parti au gouvernement et dénoncé ce qu’il a considère comme des «tentatives pour miner tous les acquis réalisés», sans préciser la nature de ces tentatives, leurs motivations et leurs auteurs.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.