Bousculé par la concurrence, qui lui a pris des parts dans un marché assez exigu qu’il avait dominé des décennies durant, Tunisie Telecom a réussi à se remettre en selle. Et ce n’était pas donné…
Par Zohra Abid
Ceux qui, il y a quelques années, prédisaient de grosses difficultés pour l’opérateur historique, surtout avec l’exacerbation de la guerre des tarifs avec ses concurrents entre 2011 à 2016, en ont eu finalement pour leur frais. Car, en misant sur ses points forts, en rationalisant sa gestion et en renforçant sa stratégie commerciale, Tunisie Telecom a fait mieux que résister. Pour preuve: en 2016, et au sortir de quelques années dans le rouge, à cause notamment des turbulences sociales, grèves et les sit-in, le groupe a réussi à augmenter ses revenus de 1,6%, par rapport à 2015.
TT reprend peu à peu son souffle…
Employant plusieurs milliers de personnes, avec une charge salariale et de gestion beaucoup plus importante que celle de ses concurrents, Tunisie Telecom a lancé un plan de départ volontaire à la retraite qui lui a permis d’alléger un tant soit peu cette charge, de restaurer la confiance au sein de l’entreprise et regarder l’avenir avec plus de sérénité.
Ce résultat positif, la première éclaircie depuis 2010, Nizar Bouguila, le Pdg sortant, en 7 ans, peut s’en féliciter, au moment où il s’apprête à céder les rênes de l’entreprise à son ancien collègue et ex-DGA Fadhel Kraïem, qui devra prendre officiellement ses fonctions lundi prochain, 16 octobre 2017, après un intervalle de 2 ans passée dans le groupe Monoprix.
Selon le dernier rapport de l’Instance nationale des télécommunications (INT), Tunisie Telecom, qui opère sur les segments du Mobile, du Fixe et du Broad Band, a enregistré, entre le 3e trimestre de 2015 et le 1er trimestre de 2017, une baisse de son chiffre d’affaires de seulement 1%, alors que la baisse globale du marché a atteint, durant la même période, -4,8%.
… malgré une conjoncture difficile
Dans le segment Mobile, TT a enregistré, entre le 4e trimestre 2016 et les 3 premiers mois de 2017, une augmentation de 1,7%, contre une baisse du marché Mobile de -7,1%, selon encore le rapport de l’INT. Dans le Fixe, et malgré l’entrée en ligne d’autres concurrents et la migration de nombreux utilisateurs vers le Mobile, l’opérateur historique peut toujours se prévaloir de sa position dominante. Et il est fort à parier qu’il restera encore longtemps l’acteur majeur de ce service en Tunisie.
En ce qui concerne l’internet haut débit, l’entreprise publique a pu, grâce à ses partenaires fournisseurs de services internet (FSI), réaliser une croissance solide de 10% du parc d’abonnés au cours des 2 dernières années.
Ces performances sont d’autant plus louables que Tunisie Telecom a dû supporter l’augmentation des charges d’exploitation sur la période 2011/2016, marquée par l’augmentation générale des charges salariales du secteur public, ainsi que par la hausse des charges réglementaires (frais de numération et ceux des fréquences doublés sur 5 ans…), sans oublier la forte dévaluation du dinar.
Pour palier à cette augmentation TT a mis en route, en 2016, un programme de réduction des charges d’exploitation, qui ont baissé de 7% en 2016, même si les résultats nets ont été finalement impactés, durant les dernières années, par des opérations ponctuelles, telles que le contrôle fiscal en 2015 (87 millions de dinars tunisiens (MTND) et les dépenses liées aux départs volontaires de nombreux employés, qui ont atteint 129,8 MTND en 2015 et 22,1 MTND en 2016.
TT honore ses dettes
Côté endettement, et en dehors du prêt contracté pour l’acquisition de l’opérateur maltais GO PLC et du financement, en 2016, de l’acquisition de la licence 4G (155 MTND), la dette de Tunisie Telecom est restée stable, entre 2010 et 2017, et le niveau de l’endettement répond aux ratios comparables dans le secteur.
La trésorerie a certes enregistré une baisse, mais cela s’explique par les investissements réalisés, ces dernières années, dans les réseaux de haut débit fixe et mobile, en vue d’améliorer la couverture et la qualité des services fournis aux clients (fibres optiques, 3G, 4G…)
Sur un autre plan, le niveau des créances, en dehors de celles de l’Etat et des entreprises publiques estimées à 300MDT, est maîtrisé grâce aux efforts déployés par les services du recouvrement de l’entreprise, malgré la conjoncture économique difficile que traverse le pays frappé ces dernières années par une grave crise de liquidité.
Bref, Tunisie Telecom offre aujourd’hui l’image d’un groupe régional en pleine expansion et qui s’est consolidé par l’acquisition de GO P.L.C. à Malte et de sa filiale Cablenet à Chypre. Cette opération, inédite en Tunisie, a, malgré les critiques suscitées, réussi au-delà de toute espérance. En 2016, les revenus de GO ont atteint 1700 MDT avec un Ebitda au niveau de 600MDT. Ce qui a permis au groupe d’augmenter son chiffre d’affaires de 33% et son Ebitda de 20%. On connaît peu d’opérations d’acquisitions qui sont couronnées de succès aussi rapidement. Et l’équipe qui l’a menée est en droit d’en être fière.
Avancer a aussi un prix
Ces bonnes performances de 2016 ont été confirmées durant le 1er trimestre de 2017. En effet, les revenus du Groupe ont continué à augmenter d’une manière solide, réalisant un taux de croissance à 2 chiffres par rapport à la même période de 2016, indique une source au sein de l’entreprise. Qui souligne un autre indice positif : Tunisie Telecom s’est vu décerner plusieurs distinctions : «Marque de l’Année 2017 en Technologie et Service», «Annonceur de l’Année 2016», et deux fois la «Certification ISO 27001» pour le Data Center Carthage.
A tout cela, s’ajoute le changement de l’identité visuelle de TT qui, marketing oblige, répond mieux aux nouvelles tendances avec une meilleure fluidité au niveau des services et au niveau de l’accueil des clients.
On évoque aussi une autre opération menée avec succès: le déploiement de plus de 800 sites 4G couvrant plus de 70% des régions du pays et le renforcement, en 2016 et 2017, de la couverture 3G de plus de 11%, notamment dans les zones frontalières. Et pas seulement… A cela s’joutent le déploiement de la fibre optique pour les entreprises dans toutes les régions, la modernisation du réseau fixe et le déploiement général du service VDSL2+(Rapido), qui a permis aux clients de bénéficier d’un débit Internet pouvant atteindre les 100 Mo.
Parmi les autres réalisations des 2 dernières années : la réussite de la 1ère expérience en Afrique et au Moyen Orient de mutualisation de l’infrastructure mobile (RAN Sharing) à Zaghouan et Siliana, le lancement du 1er MVNO en Tunisie, l’obtention d’une licence IOT (Internet des Objets), l’augmentation de la capacité des axes du Backbone Internet de 10 Gb/s vers 100 Gb/s, le déploiement de plusieurs centaines de km de FO sur les axes nationaux pour atteindre 23.000 km à travers tout le pays.
Tunisie Telecom, a également été première entreprise à adopter le système de la facture électronique en partenariat avec Tunisie TradeNet, se voulant ainsi un opérateur citoyen fidèle à sa mission de service public, en étant le seul soumissionnaire et adjudicataire de l’appel d’offres pour la couverture des zones blanches.
Côté commercial, l’opérateur a poursuivi sa stratégie de proximité avec la clientèle en ouvrant pas moins de 24 espaces au cours des 2 dernières années et relooké la majorité des espaces existants.
C’est sur ces excellentes performances que Fadhel Kraïem, un enfant de la maison, va construire en apportant lui aussi son sérieux, sa rigueur, ses ambitions et ses qualités de gestionnaire formé à l’école de l’administration tunisienne.
(avec communiqué).
Donnez votre avis