Nadia El Fani répond à la vague de haine suscitée par son film ‘‘Ni dieu ni maître’’ avec un autre, qui sera projeté aux prochaines Journées cinématographiques de Carthage (JCC).
La très controversée cinéaste franco-tunisienne Nadia El Fani revient avec ce nouveau film intitulé ‘‘Même pas mal’’, un long-métrage documentaire dans lequel elle répond à sa manière à la compagne de haine, de violence et de diffamation menée à son encontre par les islamistes, suite à la sortie de son précédant film ‘‘Ni dieu ni maître’’, rebaptisé ‘‘Laïcité Inch’Allah’’.
Lors de sa projection en 2011, un groupe de salafistes avait attaqué et saccagé la salle de cinéma Africart, fermée depuis. Mais le hasard fait bien les choses puisque la programmation de son nouveau film aux JCC, qui se tiennent du 4 au 11 novembre 2017, coïncide avec la réouverture de cette salle, située au centre-ville de Tunis.
Récompensé du grand prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), ‘‘Même pas mal’’ sera présenté pour la première fois en Tunisie hors compétition aux prochaines JCC dans la section «Regard sur le cinéma tunisien».
«Après six ans d’absence forcée, je serai aux JCC pour présenter enfin ce film au public tunisien», déclare la cinéaste sur sa page Facebook, qui a tenu à exprimer, à travers son dernier documentaire, sa volonté de vivre malgré la maladie et les menaces de mort de la part des extrémistes.
La date et le lieu de la projection seront ultérieurement communiqués.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis