Accueil » CAN 2018 de handball hommes : La Tunisie prend l’Angola au sérieux

CAN 2018 de handball hommes : La Tunisie prend l’Angola au sérieux

L’équipe de Tunisie de handball hommes entame cet après midi face à l’Angola la vraie reconquête de son titre de championne d’Afrique perdu en 2016 devant l’Egypte.

Après 5 matches (4 au 1er tour et un quart de finale), l’équipe de Tunisie aborde la demi-finale du Championnat d’Afrique d’Afrique de handball contre l’Angola, aujourd’hui, jeudi 25 janvier 2018, à partir de 17h à Libreville, Gabon, avec tout le sérieux requis. Mais elle l’aborde avec au moins deux atouts très importants à ce stade de la compétition : une bonne dose de confiance et aucune blessure.

Le sept national a sans doute été «ménagé» lors de son quart de finale face à une faible équipe de la RD Congo. L’opposition n’a pas été relevée et c’est un grand bénéfice. La facilité de la tâche devant les Congolais, qui n’ont jamais haussé le rythme, a permis une économie d’énergie très souhaitable quand on joue la veille d’une demi finale. D’ailleurs l’entraîneur Toni Gerona a commencé à faire tourner son effectif dès… la 20e minute, pour garder des joueurs frais.

Et en plus il y a beaucoup de vie et d’humilité dans cette équipe de Tunisie à l’image d’un Amine Bannour, revenu à 90% de ses moyens et qui va sans doute nous régaler avec son exceptionnel bras, ou encore Rafik Bacha, goleador de la sélection, l’admirable ailier Aymen Toumi et Skander Zaied de plus en plus audacieux dans l’organisation.

Sans oublier quelques bons signes pour un secteur défensif qui se construit autour de Marwan Chouiref, Skander Zayed, Jihad Jaballah, Khaled Haj Youssef et Mohamed Soussi. Et adossé à un excellent Majed Hamza, auteur d’un premier tour de haute facture, et à l’expérimenté Makram Missaoui.

Mais on comprend bien pourquoi les joueurs prennent au sérieux l’Angola, une formation agressive, à la limite rugueuse.

Deux fois troisième en 2004 et 2016, force montante du hand masculin africain, les «Palancas Negras» ont pratiquement survolé – avec l’Egypte – le groupe B avant d’éliminer sans surprise l’Algérie 29-27, hier mercredi, en quart.

Le tenant du titre égyptien s’est quant à lui promené hier devant le Congo 37-22 et ne devrait pas être inquiété aujourd’hui dans la seconde demi-finale face au Maroc.

Vice-championne en 2016 et détentrice du record de titres africains (9) devant l’Algérie (7) et l’Egypte (6), l’équipe de Tunisie entame cet après midi face à l’Angola la vraie reconquête de son titre perdu le 30 janvier 2016 devant l’Egypte au Caire.

H. M.

CAN 2018 de handball : Tunisie-Angola demain en demi finale

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.