Accueil » Sponsoring : Le team Citroën Tunisie pour les JO de Tokyo 2020

Sponsoring : Le team Citroën Tunisie pour les JO de Tokyo 2020

Bassem et Walid Louki entourés des membres du team Citroën Tunisie pour les JO 2020.

D’ici les Jeux olympiques de Tokyo (Japon), en 2020, les 7 meilleures chances de médailles tunisiennes bénéficieront d’un appui financier et moral de Citroën Tunisie.

Par Zohra Abid


C’est ce qu’a été annoncé par Bassem Loukil, lors d’une rencontre avec des médias, lundi 29 janvier 2018, au showroom Citroën, aux Berges du Lac de Tunis.

Le Pdg d’Aures Auto, concessionnaire de la marque française en Tunisie, qui était accompagné de son frère cadet Walid, directeur général adjoint du groupe familial, a présenté les champions Citroën qui seront sponsorisés pour les JO de Tokyo.

Ont pris part également à cette rencontre plusieurs figures emblématiques du monde des sports ainsi que 6 stars dont 3 ayant déjà participé aux J0 de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016 et qui peuvent grimper encore sur le podium à Tokyo. «Nous avons gardé de l’ancien team Citroën Tunisie 3 champions. Nous avons aujourd’hui 6 et nous sommes à la recherche d’un 7e. Si vous avez un nom, faite-le nous savoir», a lancé Bassem Loukil, avant de rappeler qu’en mars 2015, Citroën Tunisie avait lancé «ce projet unique, ambitieux et passionnant à la fois pour venir en aide au sport individuel en Tunisie», qui n’a pas les faveurs des sponsors, en tout cas pas autant que le football, le handball ou encore le basketball.

A la question relative à l’absence de la lutteuse Marwa Amri qui a de fortes chances de médaille pour gagner à Tokyo, Bassem Loukil a répondu sans détour, sans donner plus de détail : «Si ! Elle était candidate mais à cause d’un différend, on n’a pas pu conclure avec elle».

Ces espoirs du sport tunisien bénéficieront certes d’une aide du ministère des Sports et de leurs fédérations respectives, mais cette aide «reste insuffisante» pour leur assurer une préparation digne de ce nom, a admis le Pdg d’Aures Auto, avant de poursuivre: «Nous allons surtout veiller sur leur mental, ô combien important pour un sportif. Pour ce, nous allons leur donner de la visibilité dans les médias et dans les affiches publicitaires. On est à 2 ans et demi des JO, les champions vont avoir du temps pour se préparer et ils pourront compter sur nous et sur tous les Tunisiens pour les encourager à se surpasser pour être au meilleur de leur forme le jour J.»

Tout le monde se lève pour le drapeau !

Pour des images mémorables et un moment de grande joie et de vibration où tous les Tunisiens vont s’enorgueillir en voyant leur drapeau national flotter et l’hymne retentir dans la ville olympique qui sera sous les lumières du monde entier, il est «de notre devoir de soutenir nos champions. Chacun d’eux nous inspire l’optimisme. Le pays le mérite bien et en a vraiment besoin», a encore souligné M. Loukil, avant de célébrer, par la même occasion, les succès de Citroën Tunisie «qui a repris son leadership du marché automobile en Tunisie», selon ses termes. Et d’ajouter: «On est de plus en plus confiants», tout en coupant le gâteau rond couvert d’une couche généreuse de crème blanche et en appelant ses invités à se servir au banquet de sucré-salé.

A l’image d’Ines Boubakri, la guêpe tunisienne.

Revenons à nos champions

Parmi les membres de l’équipe de Tunisie pour les JO 2020 qui vont bénéficier du soutien de Citroën Tunisie, étaient présents l’escrimeuse Ines Boubakri, la judokate Nihel Cheikhrouhou et le champion de taekwondo Yassine Trabelsi, l’haltérophile Karem Ben Hnia, la karatéka Boutheina Hasnaoui et le grand champion olympique et du monde de handisport Walid Ktila.

Ils ont pris, tour à tour, la parole pour remercier leur sponsor et parler de leur préparation physique et mentale, des difficultés qu’ils éprouvent parfois pour trouver un juste équilibre entre leur vie privée et les rigueurs et exigences de la préparation sportive. Tous ont aujourd’hui un seul objectif: décrocher des médailles et honorer leur pays.

«Grâce à Skander Hachicha, président de la Fédération tunisienne de judo (FTO), j’ai repris confiance en moi et je me suis remise à l’entraînement après avoir déserté le tatami pendant un an et demi pour des raisons personnelles», a lancé Nihel Cheikhrouhou, revenue récemment sur les devants de la scène. Elle a, en effet, décroché une médaille de bronze lors des championnats du monde de judo (Marrakech les 11 et 12 novembre dernier) avant de remporter, le 21 janvier courant, la médaille de bronze au Grand Prix de Judo de Tunis.

Avis au 7e…

Elle et ses camarades du team Citroën ne ménageront, sans aucun doute, aucun effort pour être fin prêts, dans deux ans et demi, pour la grande joute olympique japonaise. Une place sur le podium olympique sera la meilleure marque de reconnaissance pour leurs sponsors et leurs supporters tunisiens.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.