Accueil » Chahed à Tozeur : Coup d’envoi de plusieurs projets pour la région

Chahed à Tozeur : Coup d’envoi de plusieurs projets pour la région

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé, aujourd’hui, vendredi 16 février 2018, d’importantes mesures en faveur du gouvernorat de Tozeur.

M. Chahed était accompagné, lors de cette visite de 2 jours à Tozeur, par les ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, des Finances, Ridha Chalghoum, et de l’Equipement, de l’habitat et de l’Aménagement de territoire, Mohamed Salah Arfaoui.

Au cours de cette visite, le chef du gouvernement a annoncé plusieurs décisions dans les 10 domaines différents.

Dans celui de l’agriculture, il a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la station de dessalement des eaux saumâtres souterraines de Degache, de forage de 22 puits pour 1.000 hectares de zones irriguées, et de mise en place d’un groupement professionnel pour les dattes.

Dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement du territoire, le chef du gouvernement a annoncé la construction de 9.000 unités d’habitation à Tozeur, Degache et Nefta, et le règlement de la situation foncière de 52 habitations.

Dans l’industrie, M. Chahed a donné les instruction pour compléter, avant la fin du premier trimestre de 2018, les procédures d’approbation de la répartition de la zone industrielle Castelia.

Dans le transport, le chef du gouvernement a annoncé le démarrage, en juin prochain, des travaux d’aménagement de la piste de l’aéroport international Tozeur-Nefta et l’octroi, d’ici le deuxième trimestre de l’année, de 9 lots de bus au profit de la région.

S’agissant des affaires locales et de l’environnement, il a été décidé de démarrer les travaux de la station d’épuration des eaux usées, au cours du 1er trimestre, à Nefta, dont le coût est estimé à 14 millions de dinars tunisiens (MDT), ainsi que les travaux d’assainissement dans différents quartier de Tozeur et de nettoyage des réseaux de traitement des eaux usées dans les villes de Nefta, Tozeur et Degache.

Dans le domaine de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, Youssef Chahed a annoncé que la première tranche de la centrale solaire photovoltaïque pourra être exploitée avant la fin de 2018.

Dans le domaine social, un bus sera mis à la disposition des services de sécurité sociale au profit des habitants de Tozeur et Kebili.

En ce qui concerne les domaines de la jeunesse et des sports, le chef du gouvernement a indiqué qu’une piste de course sera réalisée avant la fin de 2018 et a donné le coup d’envoi d’une étude pour la mise en place d’un centre d’entraînement dans le gouvernorat.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Institut supérieur des études technologiques (Iset) de Tozeur dispensera, à partir du 1er semestre, un nouveau cursus spécialisé dans  l’agriculture des oasis et la géothermie.

En ce qui concerne de la formation professionnelle et l’emploi, le Centre de formation et de promotion du travail indépendant à Tozeur sera reconstruit avant la fin de l’année, a annoncé Youssef Chahed, ajoutant que, durant le premier semestre 2018, seront lancés les travaux de construction et d’aménagement du complexe de l’emploi et du travail indépendant.

Dans le domaine culturel, M. Chahed a donné le coup d’envoi, durant l’année en cours, de l’étude relative à la construction du complexe culturel Abou  Al-Kacem Al-Chebbi, à Tozeur, ville natale du poète national.

En ce qui concerne du financement des micro-projets, 700 prêts seront accordés par la Banque tunisienne de solidarité (BST) d’une valeur totale de 6 MDT.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.