Accueil » Tunisie-Municipales 2018 : Mourakiboun signale des dépassements de toutes sortes

Tunisie-Municipales 2018 : Mourakiboun signale des dépassements de toutes sortes

Le réseau Mourakiboun, spécialisé dans l’observation des élections, a recensé plusieurs dépassements commis le jour du scrutin municipal qui s’est déroulé dimanche dernier, 6 mai 2018, en Tunisie.

Selon le rapport préliminaire du réseau, publié aujourd’hui, mercredi 9 mai, les observateurs ont recensé divers problèmes d’ordre logistique, notamment l’absence de l’encre électorale dans les bureaux de vote de Kalaât Al-Andalous (Ariana); de l’urne et de l’isoloir à l’école primaire El-Ouraa et à Mansourah (Sidi Bouzid); des tampons dans plusieurs centres de vote comme celui de la cité Ettahrir (Tunis); des sacs sécurisés en plastique à Korba (Nabeul), Zaghouan et Hamet Jerid (Tozeur,) et le changement d’un centre de vote sans avis préalable à La Marsa.

Les observateurs de Mourakiboun ont également relevé des erreurs dans les bulletins de vote comme celui du logo de la liste indépendante « Ariana Tlemna » (Ariana nous rassemble) et celles des indépendants en course à Mdhila (Gafsa).

Le réseau a, par ailleurs, indiqué que certains électeurs ont trouvé des signatures devant leurs noms, comme cela a été le cas Bou Salem (Jendouba) et à Soliman (Nabeul). Ces derniers ont pu finalement voter à l’école Salah Azaiez et ce après avoir reçu une autorisation de l’Instance régionale indépendante des élections (Irie).

Mourakiboun a également recensé des cas d’accompagnement d’électeurs dans les isoloirs, et ce contrairement à la réglementation en vigueur.

Les observateurs ont aussi remarqué que certains candidats des listes indépendantes et partisanes ont poursuivi leurs campagnes électorales devant les bureaux de vote pendant le déroulement du scrutin. Ce fut le cas des listes d’Ennahdha, de Nidaa Tounes, de Machrou Tounes, de l’Union civile, d’El-Ahrar et d’Al Amal Wal Tahadi.

S’ajoutant à cela, des violences physiques et verbales ont été enregistrées entre les partisans de Nidaa, d’Ennahdha, de Machrou, de l’Union civile et du Front populaire (FP) devant plusieurs bureaux de vote.

Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreux dépassements et infractions à la loi électorale enregistrés par l’association au cours des diverses étapes des élections municipales 2018.

E. B. A.

Municipales 2018 : Une erreur risque de faire annuler les résultats à l’Ariana

Municipales 2018 : Bureau de vote saccagé par des inconnus à Gafsa

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.