Accueil » Tunisie : Béji Caïd Essebsi n’est plus président, mais chef de clan

Tunisie : Béji Caïd Essebsi n’est plus président, mais chef de clan

«La dernière prestation trop orientée de Bajbouj» (Béji Caïd Essebsi), dans l’entretien avec Nessma, diffusé hier soir, dimanche 15 juillet 2018, «a fait de lui une marionnette trop partisane voire même téléguidée pour les besoins de sa tribu et de ses alliés.»

Par Ali Gannoun *

Tout un discours, sur une chaîne aux pratiques douteuse, pour descendre celui qu’il avait choisi comme chef de gouvernement, Youssef Chahed, nous semble plus un aveu de faiblesse qu’un signe d’autorité.

Je ne suis pas loin de croire que Bajbouj est en COFPR (Cessation Obligatoire de ses Fonctions de Président de la République). Le vieux routier a atteint ses limites de prestidigitateur et s’est transformé en porte-voix d’un fils sans tête et d’un homme d’affaires véreux.

En le soutenant, Ennahdha continue à vaquer à son sport favori: faire le pompier pyromane!

Ce parti n’a jamais porté Joseph le Témoin (Youssef Chahed, Ndlr) dans son cœur mais lui a fait comprendre le contraire. Aujourd’hui, il le lâche car il y a plus à gagner en soutenant le fils indigne d’un père atteint par les méandres l’âge avancé et dont les compétences politiques sont périmées jusqu’à devenir dangereuses.

BCE, dans sa dernière mise en scène, a manqué de courage voire d’honnêteté intellectuelle pour dire publiquement, poussé par son entourage, qu’il ne veut plus de Joseph le Témoin. Il a aussi cherché vainement à caresser les soutiens de Lotfi Brahem en se disculpant du son limogeage mais il a tout raté!

À courir plusieurs lapins à la fois, il a raté toutes ses cibles et a rendu, paradoxalement, un service énorme à Joseph Le Témoin et on va s’en rendre compte très vite.

Mais ‘‘illi ye7seb wa7dou yofdhollou’’ : à trop faire le malin Ennahdha va laisser beaucoup de plumes dans cette magouille politico-financière: la malhonnêteté a des limites.

Il restera aux deux vieux d’organiser des ébats en public transmis en direct sur la chaîne de la famille pour donner la preuve de leur amour charnel et leur détestation de ce pays!

Mort aux cons!

!.. AH ..!

PS: un rappel, Ennahdha n’aime pas, elle baise!

* Professeur à l’Université de Montpellier 2.

Akremi : Guéguerre futile où Caïd Essebsi se range du côté de son fils

Noureddine Ben Ticha, nouveau Saïda Sassi de la Tunisie

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.