Accueil » Autoroute Bousalem-frontière algérienne : Le nouveau tracé pose problème

Autoroute Bousalem-frontière algérienne : Le nouveau tracé pose problème

Les montagnards de Kroumirie, particulièrement ceux de la zone enclavée entre Fernana et Melloula, ne jurent, depuis quelque temps, que par le projet du tronçon autoroutier Bouslaem -frontière algérienne, très attendu par ces communautés, car il devrait, une fois réalisé, les désenclaver définitivement.

L’étude faisabilité technico-économique du projet élaborée par le bureau d’études Studi est fin prête depuis septembre 2016. L’avant-projet de cette étude, disponible sur le site du ministère de l’Equipement, au chef-lieu du gouvernorat de Jendouba, aux bureaux des structures régionales de l’équipement, des municipalités et délégations concernées (Bousalem, Bulla régia, Fernana, Ain Elbaya …), a été présenté, depuis le mois d’octobre 2016, au public, et particulièrement aux parties concernées, pour émettre leur suggestions et objections.

Des agriculteurs de la délégation de Balta-Bouaouane ont, lors d’une réunion tenue début novembre 2018, avec le gouverneur de Jendouba, rejeté le nouveau tracé de ce tronçon, voire de ce qu’ils appellent le «tracé nord». Ils déplorent particulièrement leur non-consultation par les ministères de l’Agriculture et de l’Equipement qui ont conçu ce nouveau tracé, dans l’intérêt d’un agriculteur, parent d’un ministre, dit-on.

Dans une pétition rendue publique le 13 du même mois, ils considèrent que le nouveau tracé porte préjudice aux intérêts de quelque 70 agriculteurs et citoyens : arrachage d’oliveraies, démolition d’habitations, condamnation de centaines d’hectares de terres fertiles…

Ils réclament le retour au «tracé sud», qui serait moins long (économie de 8 kms) et partant moins coûteux pour le contribuable. Dans cette même pétition, ils évoquent une affaire de présomption de corruption dont l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a été, officiellement, saisie.

Au final, le gouverneur s’est engagé à faire feu de tout bois pour trouver un compromis devant satisfaire tout le monde. Espérons que ce litige ne va pas durer car les enjeux socio-économiques de ce tronçon sont énormes.

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.