Accueil » Les conséquences de la nouvelle hausse du taux directeur de la BCT

Les conséquences de la nouvelle hausse du taux directeur de la BCT

Avec sa nouvelle augmentation, le taux directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), paraît élevé, comparé avec ceux des pays de l’OCDE, mais il demeure plus bas que ceux en vigueur par exemple au Mexique ou en Turquie où il atteint 24%.

Par Samir Messali *

Suite à la décision du conseil d’administration BCT annoncée hier soir, mardi 19 février 2019, de relever le taux directeur de 100 points de base, il faut s’attendre à une augmentation du taux moyen du marché monétaire (TMM) à la fin du mois.

S’agissant d’une moyenne mensuelle des taux au jour le jour observés sur le marché monétaire, le TMM devra passer de 7,24% actuellement à 7,56% à la fin de ce mois et aux alentours de 8,24% à la fin du mois de mars.

Il faut d’ailleurs s’attendre à une augmentation du taux de rémunération de l’épargne à la fin de ce mois qui devrait passer à 6% alors qu’il été resté figé à 5% depuis le mois de janvier 2018. Il ne faut pas donc s’attendre à une hausse des échéances de crédits dont le taux est indexé sur le TMM pour ce mois puisque c’est le taux actuel qui devrait être appliqué. Par contre, l’augmentation sera appliquée pour les échéances de mars et encore plus pour celles d’avril.

Le taux directeur de la BCT se situant à 7,75% paraît élevé si nous le comparons avec les taux des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques  (OCDE), regroupant les pays développés, qui sont à des niveaux très bas, voir même négatifs. Mais en le comparant avec d’autres pays, il est le même que celui de la Russie. Pour le Mexique, ce taux se situe à 8,25% et à 6,75% pour l’Afrique du Sud. Cependant, il reste largement inférieur à celui de la Turquie où il se situe à 24%.

* Ecrivain.

Le taux d’intérêt directeur de la BCT à nouveau relevé de 100 de points de base

Articles du même auteur dans Kapitalis : 

À propos de la langue arabe dans les cartes des restaurants en Tunisie

Qu’est-ce qui empêche le développement de l’industrie du livre en Tunisie ?

‘‘Baba Hedi’’ de Claire Ben Hassine : Derrière le micro, un homme…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.