Accueil » Ligue des champions : Le Club africain au milieu du suspense

Ligue des champions : Le Club africain au milieu du suspense

Le Club africain a remporté le matche aller en Egypte, moyennement agité. 

CS Constantine, TP Mazembe et Club africain prétendent à la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Mais seuls les «Clubistes» n’ont pas leur destin en main !

Par Hassen Mzoughi

Six tickets d’accès restent à attribuer lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules qui se jouera aujourd’hui, samedi 16 mars 2019.

Deux clubs ont déjà composté leur billet avant terme : le tenant du titre, l’Espérance sportive de Tunis (groupe B) et Mamelodi Sundowns (groupe A). L’incertitude va régner jusqu’au bout dans tous les matches, à l’exception de la rencontre entre Platinum (2 points), déjà éliminé, et l’EST (11 points), premier club qualifié.

L’autre match du groupe B entre Horoya (7 points)-Orlando (6 points) verra le vainqueur qualifié au prochain tour. Un nul suffira aux Guinéens pour aller dans le Grand huit.

La formation tunisienne a besoin d’un vrai miracle

Suspense total dans la poule C, où les jeux sont loin d’être faits. Trois équipes sont en effet en course pour la qualification aux quarts de finale : TP Mazmbe, CS Constantine et Club africain. Les trois prétendants se trouvent en 3 points.

Pour ce qui est du Club africain (CA), la situation est bien délicate. Certes, le rêve est encore permis, mais le club de Bab Jedid (7 points) est non seulement dans l’obligation de gagner contre Al Ismaily (2 points, déjà éliminé), mais il a aussi besoin, pour se qualifier, d’un nul au moins de CS Constantine (10 points) face au TP Mazembe (8 points) au Congo. Ce serait un vrai miracle pour une formation tunisienne qui peut s’enorgueillir d’être la seule à s’être imposée deux fois à l’extérieur jusqu’ici.

TP Mazembe pourrait assurer sa qualification en cas de victoire aux dépens du CS Constantine, qui serait lui aussi qualifié dans ce cas au bénéfice de la différence de buts générale par rapport au CA (7 points) même en cas de victoire du club tunisien face à Al Ismaily.

Aymen Mathlouthi gage de confiance

Le CA accueillera les Egyptiens d’Al Ismaily, aujourd’hui, au stade de Rades, à partir de 14 h, avec une bonne dose de confiance consécutive aux progrès de l’équipe notamment en défense, jusqu’à une date récente, grosse faiblesse de l’ensemble.

En effet, les «Clubistes» restent sur une série de 6 matches de suite sans concéder le moindre but (2 en Ligue des champions et 4 en championnat). Grosse progression que l’on peut expliquer par la présence d’Aymen Mathlouthi alias Balbouli. Longtemps sur le banc des remplaçants, un moment sur le départ (vers l’Etoile du Sahel, son ancien club), son retour dans la cage clubiste a apporté une bonne marge de sécurité à une arrière garde bien ballottée. Dommage que ce portier au remarquable vécu ait été absent en début de campagne africaine, notamment face à CS Constantine à Tunis et au Congo contre TP Mazembe !

Le CA devrait rester solide derrière mais surtout soigner l’efficacité (malgré l’absence de son play maker Oussama Darragi) dans un match à gagner absolument. En attendant une éventuelle bonne nouvelle de Lumumbaschi !

Club africain : Victor Zvunka espère un «cadeau» de CS Constantine

Ligue des champions : Le Club africain reprend espoir

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.