Accueil » La Haica somme Nessma, Zitouna et Radio Coran d’arrêter de diffuser illégalement

La Haica somme Nessma, Zitouna et Radio Coran d’arrêter de diffuser illégalement

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a ordonné aux chaînes privées Nessma et Zitouna TV, ainsi qu’à Radio Coran, d’arrêter immédiatement de diffuser illégalement leurs programmes, en menaçant de recourir à la justice.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 9 mai 2019, la Haica se dit inquiète des dérapages de la scène audiovisuelle, qui n’est pas à l’abri d’influences politiques, notamment à l’approche des rendez-vous électoraux.

De multiples indicateurs laissent penser que les règles de la démocratie seront bafouées, assure la Haica, en rappelant que la chaîne Nessma s’est permise de rediffuser ses programmes, après sa fermeture par la force publique, et ce sans régler sa situation juridique.

L’Instance accuse le représentant légal de la chaîne de Nabil Karoui d’avoir fourni un dossier avec des documents manquants, ce qui dénote un manque de sérieux de la part des responsables de la chaîne et leur intention de continuer à diffuser dans l’illégalité.

Dans le même communiqué, la Haica rappelle que Nabil Karoui, qui a fait part de sa volonté de se présenter aux élections, utilise sa chaîne pour sa propagande et surfe sur le malheur et les difficultés des nécessiteux pour redorer son image avec des émissions de charité, ajoutant que cela est contraire aux règles de la démocratie et constitue une atteinte à la dignité des gens.

La Haica assure que la situation de Zitouna TV, soutenue par Ennahdha, et la Radio Coran, dont le patron est Saïd Jaziri, secrétaire général du parti Errahma, sont elles aussi utilisées pour orienter les électeurs et faire de la  propagande politique.

Ces chaînes doivent cesser elles aussi leur diffusion jusqu’à la régularisation de leur situation. Et doivent, surtout, ne plus être utilisées comme des médias de propagande politique et électorale.

La Haica menace, également, de recourir à la justice et à la force publique pour faire arrêter la diffusion de ces médias audiovisuels.

L’Instance de régulation réaffirme sa volonté de faire appliquer la loi, tout en assurant qu’elle ne se cédera pas face aux pressions exercées par certaines parties, par allusion aux partis politiques soutenant ces chaînes hors-la-loi.

Y. N.

Nessma TV : Rached Ghannouchi vole au secours de Nabil Karoui

 

SNJT : Nabil Karoui est responsable de la fermeture de Nessma TV

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.