Accueil » Municipale partielle au Bardo : Quand Toubal et Caïd Essebsi sabotent eux-mêmes Nidaa Tounes

Municipale partielle au Bardo : Quand Toubal et Caïd Essebsi sabotent eux-mêmes Nidaa Tounes

L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a rejeté deux listes concurrentes du même parti, Nidaa Tounes, candidates à l’élection municipale partielle à la commune du Bardo. A cause du conflit de leadership entre Soufiene Toubal et Hafedh Caïd Essebsi, Nidaa ne pourra pas se présenter à ce scrutin.

L’Isie a expliqué hier, vendredi 19 mai 2019, qu’il est interdit, juridiquement, pour un même parti de présenter deux listes différentes dans une même commune. De plus, les 2 listes n’ont pu présenter de représentant légal, du fait du litige opposant deux directions se réclamant légitimes aussi bien l’une que l’autre, ce qui a obligé l’Instance à rejeter les 2 listes, dont les représentants ont affirmé qu’ils se réservent le droit de saisir le tribunal administratif pour contester cette décision.

Rappelons qu’une liste représente le clan issu du congrès de Monastir (Hafedh Caïd Essebsi) et une autre de celui élu au congrès de Hammamet (Soufiene Toubal). Les membres de cette dernière accusent les proches de Hafedh Caïd Essebsi d’avoir présenté une liste parallèle, ne répondant à aucune condition et dont les membres ne sont même pas des habitants du Bardo.

«Cette manœuvre a été faite dans le seul but de saboter la deuxième liste», accuse Ali Hasnaoui, coordinateur général régional de Nidaa Tounes au Bardo, qui regrette que les dirigeants de Nidaa se soient mis eux-mêmes les bâtons dans les roues.

Rappelons que le conseil municipal du Bardo a été dissout le 23 avril dernier, après une démission collective de 18 de ses membres, reprochant à la maire Ennahdha, Zeineb Ben Hassine, de prendre des décisions individuellement, sans consulter les autres membre du conseil municipal ni écouter l’avis des habitants de la commune.

Les élections partielles sont prévues pour le 14 juillet prochain. Les militaires et sécuritaires voteront, quant à eux, la veille.

Y. N.

Dissolution du conseil municipal du Bardo : Fin de la partie pour Mme Ben Hassine

Nidaa Tounes : Le clan Toubal gèle l’adhésion de Caïd Essebsi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.