Accueil » Affaire Nessma : Karoui débouté par la justice, qui tranche en faveur de la Haica

Affaire Nessma : Karoui débouté par la justice, qui tranche en faveur de la Haica

Nabil Karoui, patron de Nessma TV, avait porté plainte contre la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), qui avait ordonné la fermeture de la chaîne, le 25 avril dernier, par la force publique, pour diffusion illégale. La justice a tranché hier, jeudi 23 mai 2019, en faveur de la Haica.

Le tribunal de 1ère instance de Ben Arous a rendu son verdict hier, et confirmé que Nessma TV diffuse illégalement, depuis 2014, et que la saisie du matériel de la chaîne, ordonné par la Haica, a été décidé conformément à la loi.

Nabil Karoui qui, depuis avril dernier, mène une campagne de diffamation et de dénigrement contre la Haica et ses membres, en refusant de se conformer à la loi, poursuit la diffusion de ses programmes, faisant fin de l’interdiction émise par l’instance de régulation audio-visuelle.

M. Karoui se dit victime d’une injustice et considère la fermeture de sa chaîne comme une décision politique dictée à la Haica par le gouvernement, a de nouveau été appelé à régulariser sa situation, le 21 mai courant, par la même Haica, qui lui a également infligé une nouvelle amende 50.000 dinars tunisiens (DT), qui, parions-le, ne sera jamais payée, comme toutes celles qui l’ont précédée depuis 2014, date de la mise en place des cahiers des charges relatives à la diffusion audio-visuelle que M. Karoui refuse de signer, car il refuse de révéler ses sources de financement.

Dans sa fuite en avant dans le déni des réalités et le mensonge, Nabil Karoui, qui déteste la loi non conforme à ses intérêts, continue de prétendre que sa situation est en règle et que l’on cherche à le détruire, notamment parce qu’il vient en aide aux « zwewla » (démunis), et ce à travers sa chaîne et son émission caritative « Khalil Tounes« , et que les autorités s’opposent à la charité (sic!).

Ce patron de télévision, qui a toujours eu des ambitions politiques, notamment en ayant intégré Nidaa Tounes, dont il dit être un co-fondateur, refait surface aujourd’hui, à l’approche des élections présidentielles, et affiche ostensiblement ses ambitions. D’autant qu’il est bien classé dans les derniers sondages relatifs aux intentions de vote pour la présidentielle. 

Un hors-la-loi, doublé d’un évadé fiscal, au Palais de Carthage ? Allons-nous vraiment assister à cette mascarade ? Ce serait le scénario idéal pour fermer définitivement à la parenthèse démocratique. 

Y. N.

SNJT : Nabil Karoui est responsable de la fermeture de Nessma TV

La Haica sanctionne la «troïka» des médias hors la loi : Nessma, Zitouna TV et Radio Coran

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.