Accueil » Tunisie : L’ouverture à Djerba d’une école juive réservée uniquement aux filles suscite la polémique

Tunisie : L’ouverture à Djerba d’une école juive réservée uniquement aux filles suscite la polémique

Une école juive réservée exclusivement aux filles a été inaugurée, fin mai dernier, en marge du pèlerinage de la synagogue de la Ghriba, à Djerba. L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a, dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 1er juin 2019, appelé les autorités à préserver les écoles publiques, républicaines et mixtes.

Par Yüsra Nemlaghi

Tout en rappelant son attachement aux valeurs de laïcité et d’égalité totale entre les sexes, l’AFTD s’est dit choquée en apprenant l’ouverture de cette école, alors que la séparation des garçons et des filles dans les établissements scolaires en Tunisie est définitivement bannie.

L’association, qui alerte contre «la radicalisation rampante», rappelle qu’en Tunisie, la société civile s’est toujours opposée aux tentatives d’embrigadement des enfants et de propagation de l’intolérance en s’opposant à toute forme de fondamentalisme religieux.

«Linauguration de cette école coïncide avec les récentes déclarations du président du Centre d’études pour l’islam et la démocratie, Radhouane Masmoudi, qui a condamné la fermeture d’écoles coraniques et appelé clairement à la séparation des garçons et des filles dans des établissements scolaires, chose que nous avions condamnée», insiste l’Association.

D’autres activistes ont rappelé que cette école juive réservée aux filles est contraire à la loi tunisienne, citant une circulaire du ministère de l’Education du 8 janvier 2018, qui interdit la séparation des filles et des garçons dans les classes et dans tous les espaces éducatifs en Tunisie.

Ce n’est pas l’avis de Moché Lewin, conseiller spécial du grand-rabbin de France, qui, le 26 mai dernier, s’est félicité de l’ouverture de cette école de 1300m2 qui accueille 120 fillettes. Auparavant, ces écolières poursuivaient leur scolarité dans 3 sites de 80m2 chacun, qui faisaient office d’école.

«Ce projet a vu le jour grâce au Grand Rabbin de Tunisie Haïm Bittane, avec l’aide de Zvi Ammar, président du Consistoire Alpes-Provence, natif de Djerba et d’autres donateurs, dont la Conférence des Rabbins Européens», a-t-il aussi précisé dans un post Facebook, et de conclure : «Inaugurer une école juive de 1300m2 en terre d’islam est exceptionnel. Mazal Tov (bonne chance en hébreu, Ndlr) à cette nouvelle école qui porte le nom de Kanfé Yona». 

L’ouverture de cette école juive exclusivement pour filles n’est cependant pas considérée comme une avancée par beaucoup de Tunisiens et de Tunisiennes attachés à la mixité dans toutes les écoles du pays.   

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.