Accueil » Pour un Aïd propre : Joindre l’utile à l’agréable en collectant les peaux de moutons sacrifiés

Pour un Aïd propre : Joindre l’utile à l’agréable en collectant les peaux de moutons sacrifiés

A l’occasion de la fête de l’Aïd Al-Adha, qui sera célébrée dimanche 11 août 2019, 70 municipalités participent à l’action de collecte des peaux de moutons, en collaboration avec le Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC).

Cette action vise à maintenir les villes propres mais aussi à exploiter les peaux de moutons qui sont habituellement jetés dans les bennes d’ordures et parfois en pleines rues, offrant un spectacle désolant.

Ainsi les entreprises de tannerie trouveront leur bonheur et feront bon usage des peaux de moutons collectées.

Selon la CNCC, le plan d’action mis en place cette année permettra d’exploiter plus de 50% des peaux de moutons égorgés et d’en exporter 90%, en collaboration avec le ministère de l’Industrie.

Une campagne de sensibilisation a été lancée hier, dans plusieurs ville, en collaboration avec plusieurs associations, afin d’expliquer la démarche des citoyens pour aider à la récupération des peaux. Ils auront pour cela à leur disposition des bennes à ordures spécifiques dédiées à la collecte, des sacs poubelles et du gros sels pour conserver la matière avant son exploitation par les professionnels.

Rappelons que cette action avait été lancée l’an dernier, et seules 21 municipalités avaient alors pris part au pari de maintenir leurs rues propres tout en exploitant les déchets d’une manière intelligente. Cette année le nombre a doublé et la CNCC a fait savoir que d’autres communes comptent s’ajouter à la liste des 70 déjà inscrites.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.