Accueil » Lotfi Mraihi sur Nessma TV : Karoui ne respecte pas la loi et ne devrait pas se présenter à la présidentielle (vidéo)

Lotfi Mraihi sur Nessma TV : Karoui ne respecte pas la loi et ne devrait pas se présenter à la présidentielle (vidéo)

Invité hier, mercredi 7 août 2019, sur Nessma TV, le candidat à la présidentielle du 15 septembre 2019, Dr Lotfi Mraihi, a profité de l’occasion pour rappeler que Nabil Karoui, patron de cette chaîne, a affaire avec la justice et ne respecte pas la loi.

Par Yüsra Nemlaghi

Homme de conviction, respectueux des lois de la république qu’il ambitionne de présider, Dr Lotfi Mraihi n’a pas accepté de s’abaisser, au point de chanter les louanges de M. Karoui et d’attaquer ses adversaires pour avoir le droit de passer dans sa télévision, comme le font d’ailleurs beaucoup de nos politiciens.

En général les invités de la chaîne de Karoui caressent ce dernier dans le sens du poil. Certains en parlent même comme l’homme providentiel, le gentleman au grand cœur, qui aide les plus démunis et s’apprête à voler au secours d’une Tunisie en crise…

M. Mraihi ne mange pas de ce pain là: ni son éducation, ni son éthique ni sa culture (c’est un écrivain et un fin mélomane) ne lui permettent de faire des courbettes ou de s’incliner devant les riches délinquants et les puissants hors-la-loi. Aussi a-t-il décidé de remettre M. Karoui à sa place, qui plus est, sur sa propre chaîne de télévision.

Brisant les règles de la complaisance clientéliste instaurées par Nessma et son patron, M. Mraihi a fait le procès de Nabil Karoui lors d’une émission diffusée en direct par Nessma TV. Il fallait le faire, et il l’a fait… avec précision et honnêteté.

Lotfi Mraihi a d’abord rappelé que Nabil Karoui a été mis en examen (en référence à l’enquête ouverte à son encontre par le pôle judiciaire financier pour corruption financière et blanchiment d’argent) et que, sur le plan moral, cela devrait normalement l’empêcher de se présenter à la présidentielle.

https://www.facebook.com/lotfi.mraihi/videos/336016980608912/

Le candidat et secrétaire général de l’Union patriotique républicain (UPR) a aussi rappelé que Nessma diffuse illégalement, faisant fi de l’interdiction ordonnée à son encontre par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).

«Lui qui ne respecte pas la loi, comment fera-t-il pour la faire respecter par les Tunisiens?», s’est-il interrogé, devant la journaliste de service, Fatma Karray, surprise au point d’en devenir toute blême, et qui cherchait vainement de trouver des excuses à son employeur et de réorienter l’entretien dans une autre direction, arguant que l’émission a pour but de présenter les candidats (traduire: et non de dénoncer les abus de M. Karoui), mais M. Mraihi ne s’est démonté et a poursuivi son procès.

«M. Karoui qui appelle M. Chahed à démissionner devrait d’abord se pencher sur son propre cas. Car, au-delà de ses affaires en justice, Karoui est patron de Nessma et la loi stipule qu’un patron de télévision ne peut cumuler cette fonction avec une activité politique. Et même s’il prétend n’être plus le directeur de Nessma, il continue d’en concevoir la programmation et il y est invité tous les jours pour faire sa propagande», a enchaîné M. Mraihi.

Le secrétaire général de l’UPR a aussi rappelé, à juste titre, que Nessma avait fait la même chose, en 2014, en faveur du parti Nidaa Tounes et du regretté président Béji Caïd Esesbsi, qui avait, à l’époque, remporté la présidentielle. D’ailleurs, en ce temps-là, Nabil Karoui était membre de Nidaa Tounes, avant de créer récemment son propre parti… «Nabil Karoui est responsable de la situation actuelle en la Tunisie, à cause de la propagande qu’il diffuse continuellement à travers sa chaîne TV», a insisté l’invité de Nessma.

Les déclarations de M. Mraihi prennent d’autant plus de valeur qu’elles sont faites le plateau de la télévision dirigée par M. Karoui. Mme Karray, mal à l’aise, a tenté à maintes reprises de changer de sujet, mais la détermination de son invité a pris le dessus. Parions qu’elle sera chargée, dans les prochains jours, d’attaquer M. Mraïhi et son parti et de débiter des intox à son sujet (chuchotées à son oreille par son employeur), car ce sont les méthodes de la maison, et Mme Karray, habituée à faire la propagande de Ben Ali, le fera avec zèle, car elle est le genre de journaliste servile et sans scrupules.

Rappelons que Nabil Karoui et Ghazi, son frère et associé, ont été entendus les 22, 23 et 24 juillet 2019, par le pôle judiciaire financier, qui n’a pas rendu son verdict mais a décidé de maintenir l’interdiction de voyage et le gel de leurs avoirs, ordonnée début juillet.Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.