Accueil » Olivier Poivre d’Arvor : Les journalistes ont une mission indispensable pour la démocratie

Olivier Poivre d’Arvor : Les journalistes ont une mission indispensable pour la démocratie

Dans le cadre d’une conférence-débat, jeudi 19 septembre 2019, autour du thème «De quels types de médias la démocratie a-t-elle besoin?», organisée par la plateforme «Médias et démocratie» et l’Institut français de Tunisie (IFT), l’ambassadeur de France Olivier Poivre d’Arvor a rappelé la mission indispensable du métier de journaliste pour le bon déroulement de la démocratie, notamment en Tunisie.

Etaient réunis, ce soir-là, plusieurs journalistes et personnalités médiatiques à l’auditorium de l’IFT afin de débattre autour du rapport étroit et parfois compliqué entre les médias et la politique, avec en point de mire la préservation ou le renforcement de la démocratie.

La rencontre, modérée par le journaliste et écrivain français Olivier Piot, a été ponctuée par les interventions de Maryline Baumard (directrice du journal ‘‘Le Monde-Afrique’’), Hamida El Bour (directrice de l’Institut de presse et des sciences de l’information de Manouba – IPSI), Manoubi Marouki (directeur général du journal ‘‘La Presse’’) et Lyas Hallas (journaliste indépendant à Alger).

L’ambassadeur Poivre d’Arvor, ancien homme des médias lui aussi, a également pris part au débat pour rappeler que le métier de journaliste est indispensable même à l’ère des réseaux sociaux, car la liberté d’expression est arrivée en même temps que s’est développé l’usage des réseaux sociaux, une «coïncidence» qui a fait que beaucoup de gens ont pensé que le journalisme était inutile. «Les journalistes ont une mission indispensable pour le journalisme», affirme l’ambassadeur français.

Olivier Poivre d’Arvor met en garde contre les chaînes de télévision privées qui se mettent au service d’un candidat durant les campagnes électorales.

L’ancien directeur de la radio culturelle nationale publique française France Culture a également mis en garde contre les chaînes de télévision privées qui se mettent au service d’un candidat durant les campagnes électorales : «Ceci n’est pas exemplaire (…) Il ne s’agit plus de journalisme mais de propagande !», a-t-il affirmé, tout en soulignant l’importance de donner les moyens nécessaires à la radio et à la télévision nationales pour garantir leur indépendance.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.