Accueil » Tunisie : Pétition pour la suppression de l’immunité parlementaire

Tunisie : Pétition pour la suppression de l’immunité parlementaire

Des activistes de la société civile ont lancé sur le net une pétition appelant à supprimer l’immunité parlementaire, estimant qu’elle permet à un grand nombre de députés de «fuir la justice».

les instigateurs de la pétition estiment que beaucoup de candidats, qui traînent des casseroles, se sont présentés aux législatives dans le seul but de bénéficier de l’immunité parlementaire pour ne pas faire face à la justice et poursuivre leurs activités illégales, sans être inquiétés.

Ils ont aussi rappelé que, lors de la mandature qui s’achève (2014-2019), l’Assemblée des représentant du peuple (ARP) a souvent refusé de lever l’immunité de députés suspectés dans différentes affaires et, surtout, pour corruption, suite à des demandes de la justice.

Les activistes qui veulent voir cette immunité supprimée, citent notamment le cas du député Soufiene Toubal qui, fort de cette immunité, n’a jamais pu être entendu par la justice lorsqu’il était député Nidaa Tounes.

Lors de la nouvelle législature (2019-2024), il siégera de nouveau au parlement, mais sous la bannière de Qalb Tounes et continuera ainsi à fuir la justice, déplorent les activistes qui appellent leurs compatriotes à signer en masse la pétition, qui sera transmise à la présidence de la république et à celle de l’Assemblée.

Des Soufiene Toubal, il y en a une bonne dizaine (au moins) et qui s’apprêtent, aujourd’hui, à rejoindre l’ARP, pour les 5 prochaines années. Immunité parlementaire en poche, ils pourront eux aussi fuir la justice et devenir «intouchables».

Souriez, vous êtes dans république bananière de Tunisie, dont certaines lois sont conçues pour protéger les escrocs.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.