Accueil » Ari Ben Menashe : Karoui favorable à une alliance avec Ennahdha pour accéder au pouvoir

Ari Ben Menashe : Karoui favorable à une alliance avec Ennahdha pour accéder au pouvoir

Le lobbyiste canado-israélien Ari Ben Menashe, qui aurait, selon des documents publiés sur le site du ministère américain de la Justice, conclu un contrat avec Nabil Karoui, candidat au 2e tour de la présidentielle, assure que ce dernier est favorable à une alliance avec le parti islamiste Ennahdha pour accéder au pouvoir.

Par Yüsra Nemlaghi

Ces révélations ont été faites lors de l’interview réalisée par le journaliste tunisien résident au Canada Zouhair Taba et dont la vidéo a été diffusée, aujourd’hui, jeudi 10 octobre 2019, sur Youtube, après que la chaîne tunisienne privée Attessia ait reporté sa transmission, initialement prévue ce soir.

Reçu 2 fois à Tunis par le clan Karoui et la 3e annulée après son arrestation

Ari Ben Menashe a assuré avoir été reçu, 2 fois, en Tunisie, par Nabil Karoui, son épouse Salwa et son frère Ghazi ainsi que son équipe de campagne, citant notamment son avocat Mohamed Zaanouni et l’intermédiaire, homme d’affaires et ancien ami du clan Ben Ali, Youssef Zarrouk.

Le lobbyiste précise également qu’il y a eu 2 contrats signés et non pas un seul : le 1er a été signé dans sa filiale en Grande-Bretagne, par Youssef Zarrouk, assure-t-il.

«Dès le début, j’ai dit à M. Karoui qu’il n’était pas assez « musulman » pour une Tunisie conservatrice et traditionnelle. Je lui ai conseillé de s’entourer de jeunes conservateurs. Je lui ai aussi parlé de l’idée de s’allier avec les Frères musulmans (Ennahdha) et que je pouvais l’aider en ce sens, en utilisant mes connexions à l’étranger, et ce pour garantir la stabilité dans le pays. Nabil Karoui était favorable à cette idée», ajoute M. Ben Menashe.

De retour au Canada, fin août dernier, le lobbyiste dit être resté en contact avec son client et que ce dernier l’a appelé 6 ou 7 fois pour lui demander de revenir en Tunisie sans pouvoir en expliquer les raisons au téléphone : «J’étais à l’aéroport (pour aller en Tunisie, Ndlr) et on m’a appelé pour me dire que Nabil Karoui a été emprisonné et qu’il ne fallait surtout pas que je vienne en Tunisie».

Interrogé sur une possible pression américaine pour la libération de son client, le lobbyiste canado-israélien a répondu qu’il a travaillé avec ses connaissances américaines dans ce sens…

Karoui est entouré de gens incompétents et stupides

Ari Ben Menashe dit aussi avoir été payé par un virement de 150.000 dollars effectué par Salwa Smaoui, l’épouse de Nabil Karoui, via un compte à Dubaï.

«Ce qui est étonnant c’est qu’au départ, on voulait bien que ce contrat soit rendu public. Je ne comprends pas qu’après sa diffusion, l’équipe de Karoui ait tout nié en bloc, allant jusqu’à démentir son existence», a-t-il déploré en ajoutant que la vérité est la seule garantie de la réussite.

«Nabil Karoui est entouré de gens incompétents et stupides. Dès le début, je lui ai dit de bien s’entourer, je ne sais pas où est-il allé chercher des gens aussi stupides alors que les Tunisiens sont éveillés, éduqués et intelligents», a-t-il insisté.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.